Roland-Garros 2023 : Swiatek garde son titre, ce qu'il faut retenir de la journée

Iga Swiatek conserve son titre et remporte son troisième Roalnd-Garros.
Iga Swiatek conserve son titre et remporte son troisième Roalnd-Garros. © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
La finale du simple dames de Roland-Garros 2023 se déroule ce samedi après-midi, et oppose la surprenante tchèque Karolina Muchova (43e) à la Polonaise numéro 1 mondiale, Iga Swiatek. Cette dernière peut devenir la première joueuse à conserver son titre porte d'Auteuil depuis Justine Henin en 2007. Suivez la rencontre sur Europe 1.
L'ESSENTIEL

Week-end de finales à Roland-Garros. L'édition 2023, dont Europe 1 est la radio officielle, rend ses verdicts ces samedi et dimanche, en commençant d'abord par le tournoi de simple dames. Et au bout du suspense c'est la Polonaise de 22 ans Iga Swiatek qui a remporté la coupe Suzanne-Lenglen devant un public parisien acquis à sa cause. La numéro 1 mondiale l'a emporté au bout du suspense, en trois sets, face à la Tchèque Karolina Muchova qui disputait ce samedi sa première finale de Grand Chelem. En remporta sa troisième finale à Roland-Garros, sa deuxième de suite, Iga Swiatek devient la première athlète à conserver son trophée depuis Justine Henin, en 2007.

Les principales informations :

- Karolina Muchova défie Iga Swiatek en finale du simple dames

- Europe 1, radio partenaire de Roland-Garros, vous fait vivre la finale en direct sur son antenne

- La finale débute partir de 15 heures

- Le premier set est facilement remporté par la Polonaise Iga Swiatek (6-2) face à Karolina Muchova

- Karolina Muchova revient à un set partout après avoir remporé le deuxième set 7-5

- Iga Swiatek l'emporte au bout du suspense après presque trois heures de jeu

Iga Swiatek conserve son titre

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a remporté Roland-Garros pour la troisième fois, en battant samedi en finale la Tchèque Karolina Muchova (43e) 6-2, 5-7, 6-4. La Polonaise de 22 ans, déjà lauréate à Paris en 2020 et 2022, décroche ainsi son quatrième titre du Grand Chelem avec également l'US Open 2022. Muchova jouait à 26 ans sa première finale dans un tournoi majeur.

Muchova vers un exploit ?

La Tchèque Karolina Muchova va-t-elle réussir à réaliser l'exploit ? La 43e joueuse mondiale est parvenue à breaker la numéro 1 mondiale dans l'ultime et mène désormais 4-3.

Karolina Muchova recolle

La Tchèque Karolina Muchova revient à un set partout après avoir remporté la deuxième manche. La 43e joueuse au classement WTA a gagné le set 7-5 et contraint Iga Swiatek à s'employer pour aller décrocher son troisième titre à Roland-Garros.

Swiatek peine à conclure

Iga Swiatek n'arrive pas à finir le travail. Après avoir été breakée sur son son jeu de service à 4-4, la Polonaise est parvenue à débreaker. Mais elle a de nouveau perdu son service sur son engagement suivant. La numéro 1 mondiale est désormais en danger puisque Karolina Muchova va servir pour conclure le deuxième set...

Le debreak de Muchova

La Tchèque Karolina Muchova a pris pour la première fois du mach le service de la Polonaise Iga Swiatek. Menée 3-0 dans le deuxième set, la 43e mondiale au classement WTA est parvenue à débreaker la double lauréate de Roland-Garros. Iga Swiatek ne mène désormais plus que trois jeux à deux.

Muchova déjà dos au mur dans le second set

Karolina Muchova ne trouve pas la solution face à la coriace Iga Swiatek. La Tchèque subit l'intensité mise sur le court par la Polonaise. Résultat, la numéro 43 mondiale vient de se faire prendre son service dès le début de ce second set. Elle est désormais dos au mur dans cette finale. La numéro 1 mondiale mène 3-1 dans cette deuxième manche.

La première manche pour Iga Swiatek

Facile dans les échanges, Iga Swiatek a logiquement remporté la première manche face Karoline Muchova 6-2. Breakée dès son premier jeu de service, cette dernière n'est jamais parvenue à recoller au score dans cette première manche.

Swiatek mène la danse

Iga Swiatek continue de faire la course en tête dans cette première manche. Solide, la Polonaise conserve ses jeux de service et mène désormais 5-2. Karolina Muchova est désormais sous pression sur son engagement.

Muchova débloque son compteur

La Tchèque Karolina Muchova a remporté son deuxième jeu de service et recolle partiellement à la Polonaise Iga Swiatek 3-1. La numéro 1 mondiale conserve toutefois son break d'avance alors que le match a débuté depuis désormais 18 minutes.

Iga Swiatek break déjà

La Polonaise Iga Swiatek a parfaitement débuté la finale en remportant son jeu de service, le premier de la partie. Menant 40-0 sur son engagement, Swiatek a perdu les deux points suivant mais s'est bien rattrapée pour finalement conserver son service. Dans la foulée, la numéro 1 mondiale parvient à breaker son adversaire et mène déjà 2-0 dans le premier set.

C'est parti !

Le match est désormais lancé entre la numéro 1 mondiale Iga Switek et la 43e au classement WTA. C'est la Polonaise qui débute au service. Depuis le début du tournoi, Iga Swiatek est restée 7h41 sur les courts, contre 12h04 pour la Tchèque. Une débauche d'énergie bien plus conséquente qui pourrait jouer dans les moments décisifs de ce match.

Les joueuses prêtes à en découdre

À 15 minutes du début de la finale, Iga Swiiatek et Karolina Muchova sont arrivées dans les vestiaires pour une ultime préparation. Les joueuses s'échauffent une dernière fois avant d'entrer dans l’arène du court Philippe-Chatrier pour en découdre. La Polonaise et numéro 1 mondiale a une routine millimétrée avant de jouer chaque match.

La finale pas avant 15 heures

La finale entre Muchova et Swiatek débutera ce samedi pas avant 15 heures sur le court Philippe-Chatrier. La gagnante de ce duel se verra remettre la coupe Suzanne-Lenglen par Christ Evert, invitée par les organisateurs.

Si la grande favorite se nomme Iga Swiatek, double vainqueure à Roland-Garros en 2020 et 2022, Karolina Muchova peut s'appuyer sur sa seule confrontation avec la Polonaise pour cette finale. Effectivement, lors de leur seul face-à-face à Prague, en 2019, la Tchèque s'était imposée en trois sets (4-6, 6-1, 6-4). Les temps ont bien changé puisque depuis ce match, la Polonaise est devenue la numéro 1 mondiale et domine le tennis féminin.