L'Espagnol Carlos Alcaraz, 3e mondial, conclura contre l'Américain Sebastian Korda la sixième journée de Roland-Garros vendredi lors de la session nocturne sur le Philippe-Chatrier, où aura également ferraillé un autre prétendant au titre, l'Italien Jannik Sinner (2e) contre le Russe Pavel Kotov. Aussi programmées sur le Central, les N.1 et N.3 mondiales, Iga Swiatek et Coco Gauff, respectivement opposées à la Tchèque Maria Bouzkova et à l'Ukrainienne Dayan Yastremska.
Les principales informations :
- Ce vendredi marque la suite et la fin des matches du deuxième tour, si le temps le permet
- Carlos Alcaraz programmé en night session face à Sebastian Korda
- Chloé Paquet s'incline face à Marketa Vondrousova
C'est terminé pour Chloé Paquet
Logique respectée dans cette confrontation sur le court Simone-Mathieu. La Française Chloé Paquet a été éliminée au 3e tour par la Tchèque Marketa Vondrousova, 6e joueuse mondiale. Les espoirs de la délégation française reposent désormais sur les épaules de Corentin Moutet qui affronte ce vendredi l'Autrichien Sebastian Ofner.
#RolandGarros | ❌ La belle histoire se termine pour Chloé Paquet !
— francetvsport (@francetvsport) May 31, 2024
La Tricolore est logiquement éliminée par la Tchèque Marketa Vondrousova au troisième tour (6-1, 6-3).
▶️ Les matchs en direct : https://t.co/YFeuRHE9R9pic.twitter.com/OMBNxF1S6O
La fin de trois matches masculins reportée à samedi
Trois matches du troisième tour du tableau masculin de Roland-Garros, entamés vendredi sur des courts extérieurs, ont été reportés à samedi en raison de la pluie qui tombe de nouveau sur Paris, ont indiqué les organisateurs.
Sur le court Simonne-Mathieu, le Polonais Hubert Hurkacz menait deux sets à zéro (6-3, 7-6) et 2 jeux à 1 dans la troisième manche quand la partie a été interrompue définitivement, après un peu moins de deux heures de jeu.
Sur le court N.14, le Bulgare Grigor Dimitrov avait lui pris un set et un break d'avance (6-3, 2-1) face au Belge Zizou Bergs quand les deux joueurs sont rentrés aux vestiaires.
Sur le court N.7, le Canadien Félix Auger-Aliassime et l'Américain Ben Shelton jouaient encore le premier set : en tête 5 jeux à 4, "FAA" servira d'entrée pour le gain de la manche quand la partie reprendra samedi à la mi-journée, cette fois sur le court Suzanne-Lenglen.
Tsitsipas file vers les huitièmes de finale
Stefanos Tsitsipas, N.9 mondial et victorieux à Monte-Carlo mi-avril, a rejoint en vitesse les huitièmes de finale de Roland-Garros en éjectant le Chinois Zhang Zhizhen (44e) 6-3, 6-3, 6-1 en 91 minutes vendredi.
Pour une place en quarts de finale, le double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021 et Open d'Australie 2023) affrontera l'Italien Matteo Arnaldi (35e), tombeur du N.6 mondial Andrey Rublev en trois sets plus tôt dans la journée. Trente coups gagnants frappés contre vingt fautes directes, aucune balle de break à écarter : le Grec de 25 ans a rendu une copie très propre.
Swiatek ne tremble pas pour rejoindre les 8es
La N.1 mondiale et double tenante du titre Iga Swiatek s'est aisément qualifiée pour les 8es de finale de Roland-Garros jeudi en battant la Tchèque Marie Bouzkova (6-4, 6-2). Pour le jour de son anniversaire - elle a eu 23 ans - la Polonaise n'a pas fait de cadeau à son adversaire, 42e mondiale et qui disputait le 3e tour du tournoi parisien pour la première fois de sa carrière en simple.
Ons Jabeur avance en 8e de finale
La Tunisienne Ons Jabeur, N.9 mondiale, s'est qualifiée vendredi pour les 8es de finale de Roland-Garros après avoir résisté à la Canadienne Leylah Fernandez (34e) en deux sets 6-4, 7-6 (7/5).
Quart de finaliste la saison passée, Jabeur atteint pour la quatrième fois en sept participations ce stade de la compétition, où elle affrontera la 72e mondiale danoise, Clara Tauson, tombeuse de l'Américaine Sofia Kenin.
Sinner en huitièmes de finale sans perdre un set
Le N.2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, a rallié les huitièmes de finale de Roland-Garros sans perdre un set après sa victoire 6-4, 6-4, 6-4 face au Russe Pavel Kotov (56e) sous le toit du court Central vendredi.
Son prochain adversaire sera soit le Français Corentin Moutet (79e), soit l'Autrichien Sebastian Ofner (45e).
Rublev éliminé de Roland-Garros par Arnaldi
Andrey Rublev, 6e mondial à bout de nerfs, est passé à côté de son troisième tour à Roland-Garros, vendredi. Il a finalement été balayé par l'Italien Matteo Arnaldi en trois sets (7-6 / 6-2 / 6-4), auteur d'une performance très solide. Le Russe de 26 ans, habitué aux deuxièmes semaines du côté de la Porte d'Auteuil, où il a atteint deux fois les quarts de finale, a quitté le court Suzanne-Lenglen quasiment en larmes, après avoir vu rouge durant la rencontre, hurlant, s'infligeant des coups de raquette sur ses cuisses quand ce n'étaient pas des gifles sur son visage
Coco Gauff prend rendez-vous en 8es avec Cocciaretto
Coco Gauff, N.3 mondiale, s'est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en écartant l'Ukrainienne Dayana Yastremska (32e) en deux sets (6-2 / 6-4). L'Américaine de 20 ans, finaliste sur la terre battue parisienne en 2022 et lauréate de l'US Open l'an dernier, a globalement été solide, en dépit d'une première balle laissant à désirer (47% de réussite, quatre doubles-fautes).
L'Américaine affrontera l'Italienne Elisabetta Cocciaretto, 51e joueuse mondiale, qui a atteint pour la première fois les 8es d'un Grand Chelem après avoir battu 7-6 (7/4), 6-2 la Russe Liudmila Samsonova (17e).
Deux Français sur les courts
Sur le Suzanne-Lenglen, défileront deux sérieux outsiders, le Russe Andrey Rublev (6e) contre l'Italien Matteo Arnaldi et le Grec Stefanos Tsitsipas (9e) face au Chinois Zhizhen Zhang. Deux Français tenteront de rallier les huitièmes de finale sur le Simonne-Mathieu : Chloé Paquet opposée à la Tchèque Marketa Vondrousova et Corentin Moutet qui défiera l'Autrichien Sebastian Ofner.
Programme des principaux matches de la 6e journée (en heure de Paris, GMT+2)
Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h00)
Coco Gauff (USA/tête de série N.3) - Dayana Yastremska (UKR/N.30)
Pavel Kotov (RUS) - Jannik Sinner (ITA/N.2)
Iga Swiatek (POL/N.1) - Marie Bouzkova (CZE)
(Pas avant 20h15)
Sebastian Korda (USA/N.27) - Carlos Alcaraz (ESP/N.3)
Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11h00)
Liudmila Samsonova (RUS.N.17) - Elisabetta Cocciaretto (ITA)
Andrey Rublev (RUS/N.6) - Matteo Arnaldi(ITA)
Leylah Fernandez (CAN. N.31) - Ons Jabeur (TUN/N.8)
Zhizhen ZHANG (CHN) - Stefanos Tsitsipas (GRE/N.9)
Court Simonne-Mathieu (à partir de 11h00)
Olga Danilovic (SRB) contre Donna VEKIC (CRO)
Chloé Paquet (FRA) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5)
Hubert Hurkacz (POL/N.8) - Denis Shapovalov (CAN)
Corentin Moutet (FRA) - Sebastian OFNER (AUT)
Court 14 (à partir de 11h00)
Anastasia Potapova (RUS) - Xinyu Wang (CHN)
Zizou Bergs (BEL) - Grigor Dimitrov (BUL/N.10)
Ben Shelton (USA/N.15) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.21)
Court 7 (à partir de 10h00)
Clara Tauson (DEN) contre Sofia Kenin (USA)