On connaît déjà l'identité de la première qualifiée pour les demi-finales de ce Roland-Garros 2024. L'Américaine Coco Gauff, 3e joueuse mondiale, a disposé en trois sets de la Tunisienne Ons Jabeur (8e) en quart de finale. Elle affrontera la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, vainqueur de la Tchèque Marketa Vondrousova (5e). Chez les hommes, le numéro 2 mondial Jannik Sinner a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov en trois sets. L'Espagnol Carlos Alcaraz s'est imposé, en night session, contre le Grec Stefanos Tsitsipas.
Les principales informations :
- Début des quarts de finale de Roland-Garros ce mardi
- Iga Swiatek rejoint Coco Gauff en demi-finales
- Carlos Alcaraz défie Stefanos Tsitsipas en nocturne
- Novak Djokovic déclare forfait pour le reste du tournoi, Jannik Sinner assuré de devenir numéro 1 mondial
- Carlos Alcaraz rejoint Jannik Sinner en demi-finale
Carlos Alcaraz vient à bout de Stefanos Tsitsipas
Carlos Alcaraz, 3e joueur mondial et prétendant au titre, s'est qualifié facilement pour sa deuxième demi-finale consécutive à Roland-Garros, en dominant 6-3, 7-6 (7/3), 6-4 le Grec Stefanos Tsitsipas (9e), mardi. L'Espagnol de 21 ans, déjà vainqueur de deux Grands Chelems (l'US Open 2022 et Wimbledon l'an dernier), visera une première finale à Paris contre l'Italien Jannik Sinner, assuré de devenir N.1 mondial à l'issue du tournoi en raison du forfait de Novak Djokovic.
Jannik Sinner qualifié pour les demi-finales
Le numéro 2 mondial Jannik Sinner, qui compte parmi les favoris pour le titre, s'est qualifié mardi pour sa première demi-finale à Roland-Garros, en battant facilement 6-2, 6-4, 7-6 (7/3) le Bulgare Grigor Dimitrov (10e). Le vainqueur du dernier Open d'Australie, assuré de devenir à 22 ans numéro 1 mondial à l'issue du tournoi en raison du forfait mardi de Novak Djokovic, affrontera en demie Carlos Alcaraz (3e), vainqueur de l'US Open 2022 et de Wimbledon 2023, ou Stefanos Tsistipas (9e), finaliste en 2021.
Novak Djokovic déclare forfait, Jannik Sinner futur numéro 1 mondial
Le Serbe Novak Djokovic, blessé lors de son huitième de finale contre Francisco Cerundolo, a déclaré forfait pour le reste du tournoi. Automatiquement, ce forfait permet à l'Italien Jannik Sinner, qui dispute actuellement son quart de finale contre Grigor Dimitrov, de prendre la place de numéro 1 mondial à l'issue des Internationaux de France.
Iga Swiatek rejoint Coco Gauff en demies
La vague Iga Swiatek a de nouveau déferlé sur le court Philippe-Chatrier mardi pour engloutir la Tchèque Marketa Vondrousova (6e mondiale) 6-0, 6-2 en quarts de finale de Roland-Garros et rejoindre Coco Gauff (3e) en demies pour une revanche de la finale 2022 remportée par la Polonaise. "Tout a bien fonctionné. j'ai mieux servi que lors des tours précédents et ça m'a donné beaucoup de confiance. J'ai pu jouer sans me poser de questions", a savouré la numéro 1 mondiale.
#RolandGarros | SWIATEK FILE EN DEMIES !
— francetvsport (@francetvsport) June 4, 2024
La n°1 mondiale, double tenante du titre, écarte sans problème la tête de série n°5 Marketa Vondrousova (6-0, 6-2) et rejoint Coco Gauff dans le dernier carré.
Suivez les matchs en direct : https://t.co/zjBAvQLQY0pic.twitter.com/YulTJwVsnI
Elle est plus que jamais favorite pour un quatrième titre sur la terre parisienne, le troisième d'affilée (après 2020, 2022, 2023), et une cinquième levée en Grand Chelem avec l'US Open 2022. Seule l'ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka a réussi à menacer la Polonaise en cinq matches jusque-là cette année à Roland-Garros, au deuxième tour (victoire de Swiatek 7-6, 1-6, 7-5). Swiatek a avalé ses quatre autres adversaires en ne leur laissant que 11 jeux au total.
Coco Gauff se défait d'Ons Jabeur
L'Américaine Coco Gauff, 3e joueuse mondiale, s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de Roland-Garros, en battant 4-6, 6-2, 6-3 la Tunisienne Ons Jabeur (9e), coupable d'un trop grand nombre de fautes directes. Gauff, 20 ans, finaliste de l'épreuve en 2022 et lauréate de l'US Open en 2023, affrontera au prochain tour la numéro 1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek.
COCO #RolandGarrospic.twitter.com/YogOsypXKr
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2024
À presque 2h du matin, Zverev a fait plier Rune
C'était cette nuit sur le court Philippe-Chatrier. Alors que l'horloge affichait quasiment 2h du matin, l'Allemand Alexander Zverev se sortait du piège tendu par Holger Rune (13e) au terme d'un long combat de 4h11 disputé en cinq sets. Zverev, qui avait été déjà poussé aux cinq sets lors du tour précédent par le Néerlandais Tallon Griekspoor, n'a cette fois pas eu recours au super tie-break, car il a su faire la différence plus tôt dans l'ultime manche. Il a néanmoins dû en passer par un jeu décisif dans le 4e set pour renverser une situation assez compromise. Il affrontera ce mardi l'Australien Alex De Minaur pour une place en demi-finale.