Le premier samedi du tournoi principal de Roland-Garros a vu jouer sur les courts parisiens les derniers espoirs tricolores dans les tableaux de simple, au lendemain de l'élimination de Diane Parry. Sur le court central Philippe-Chatrier, Hugo Gaston en night session a disputé son troisième tour contre le Danois Holger Rune (40e), sans l'emporter.
Du côté des têtes d'affiche, les spectateurs pourront apercevoir la numéro une mondiale Iga Swiatek, le numéro 2 mondial Daniil Medvedev ou encore le Grec Stefanos Tsitsipas. Revivez cette septième journée de Roland-Garros grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.
Les princiaples informations :
- Alizé Cornet, blessée, a abandonné
- Leolia Jeanjean et Gilles Simon ont été éliminés dans la journée
- Hugo Gaston, dernier Français en lice, a cédé face au Danois Holger Rune
Cornet abandonne, Jeanjean éliminée
La numéro un française Alizé Cornet, 40e mondiale, handicapée par une déchirure musculaire à un adducteur depuis le tour précédent, a abandonné samedi lors de son match du 3e tour de Roland-Garros face à la Chinoise Qinwen Zheng (74e), alors qu'elle était menée 6-0, 3-0.
Il ne reste plus aucune Française en lice dans le Grand Chelem parisien. Trois d'entre elles avaient pourtant réussi à se hisser au troisième tour, contrairement à l'an dernier où aucun représentant tricolore (hommes et femmes) n'avait atteint ce stade pour la première fois depuis 1968.
❌ Diminuée physiquement et largement dominée par la Chinoise Zheng (6-0, 3-0), Alizé Cornet jette l'éponge au milieu du deuxième set...
— francetvsport (@francetvsport) May 28, 2022
Il n'y aura pas de Française en 1/8e de finale. #RolandGarros
▶️ Les DIRECTS : https://t.co/No7fPzeZP9pic.twitter.com/Fh6Q1AVnaT
Mais après les éliminations de Leolia Jeanjean et de Gilles Simon, les chances françaises reposent désormais entièrement sur les épaules d'Hugo Gaston qui défiera en soirée le jeune Danois Holger Rune.
Gilles Simon dit adieu au tournoi
Gilles Simon, 158e mondial, a dit adieu à Roland-Garros sur une élimination au 3e tour samedi par le Croate Marin Cilic (23e) 6-0, 6-3, 6-2, apparaissant très ému après la balle de match alors que le public scandait "Gilou". Le Français de 37 ans a annoncé le 7 mai qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. De son côté, Marin Cilic affrontera en 8es de finale le N.2 mondial Daniil Medvedev qui se montre impressionnant depuis le début du tournoi où il n'a pas encore perdu le moindre set. Simon est le troisième des quatre derniers Français en lice à se faire éliminer, après Léolia Jeanjean et Alizé Cornet.
L'ex-N.6 mondial a décidé de quitter le circuit à la fin de l'année parce que son corps n'est plus en mesure de suivre le rythme. Par trois fois, il a atteint les 8es de finale à Roland-Garros, sans parvenir à aller au-delà (2011, 2013, 2015). Il a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem à l'Open d'Australie 2009 et à Wimbledon 2015 en se hissant en quarts de finale. Vainqueur de la Coupe Davis 2017, il compte à ce jour 14 titres et 500 victoires sur le circuit.
Hugo Gaston éliminé au 3e tour, il n'y a plus de Français en lice
Hugo Gaston, 74e mondial, a été éliminé samedi au 3e tour de Roland-Garros par le Danois Holger Rune (40e) 6-3, 6-3, 6-3, si bien qu'il n'y aura aucun Tricolore 8e de finale.
Gaston était le dernier Français à pouvoir atteindre les huitièmes après les éliminations au 3e tour de Diane Parry, vendredi, et de Léolia Jeanjean, Alizé Cornet et Gilles Simon samedi. De son côté, Rune affrontera le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas (4e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.
Tweets by Europe1Sport1GILLOU, GILLOU, GILLOU
— francetvsport (@francetvsport) May 28, 2022
Le public du court Philippe-Chatrier rend hommage à Gilles Simon qui vient de disputer son dernier match à #RolandGarros.
▶️ Les DIRECTS : https://t.co/ltZaDmZUugpic.twitter.com/BDn5jaTmKj