L'Autrichien Felix Gall a remporté cette 17e étape du Tour de France. 1:50
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP , modifié à
Le Tour de France se lançait mercredi à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, avec le terrible col de la Loze. Et c'est l'Autrichien Felix Gall qui s'est imposé devant le Britannique Simon Yates. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune tandis que Tadej Pogacar a vécu un véritable calvaire.

Après la victoire éclatante du maillot jaune Jonas Vingegaard ce mardi sur le seul contre-la-montre de cette édition 2023, le Tour de France se lance mercredi à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, avec le terrible col de la Loze. Et c'est l'Autrichien Felix Gall qui s'est imposé et qui décroche sa première victoire sur la grande boucle. Il devance le Britannique Simon Yates. De son côté, Jonas Vingegaard conserve plus que jamais son maillot jaune et comptabilise 7min30 d'avance sur Tadej Pogacar qui a chuté en début d'étape et vécu une journée cauchemardesque. Il a notamment passé le col de la Loze avec cinq minutes de retard sur son rival danois.

Les principales informations

  • 17e étape du Tour de France ce mercredi entre Saint-Gervais et Courchevel dans les Alpes
  • C'est l'Autrichien Felix Gall qui s'est imposé devant le Britannique Simon Yates
  • Jonas Vingegaard a pris une sérieuse option sur la victoire finale en déposant littéralement son rival Tadej Pogacar

"C'est clairement l'étape reine de ce Tour. Déjà parce que c'est celle qui a le plus de dénivelé, 5.100 mètres. Et avec l'enchaînement des cols, je vois beaucoup de défaillances dans les derniers kilomètres de la Loze. Là, chacun va être à sa place", soulignait Thierry Gouvenou, le traceur du Tour. En l'occurrence, cette étape aura pris des allures de tournant dans cette édition 2023 de la grande boucle. Si Pogacar conserve sa deuxième place au classement, il sera bien difficile pour lui de combler son retard désormais.

Etape-17-TDF

Le profil de cette 17e étape
Crédit : site officiel du Tour de France

"Être à ce niveau sur le Tour, je crois que personne ne s'y attendait"

"L'année entière a été incroyable. Être à ce niveau sur le Tour, je crois que personne ne s'y attendait. La victoire sur le Tour de Suisse c'était aussi un travail d'équipe, on l'avait prévu, c'était un peu la même chose aujourd'hui. Mais là j'avais plus de confiance en moi, à chaque fois qu'on fait une bonne performance on renforce sa confiance en soi", a réagi le vainqueur du jour. 

De son côté, Jonas Vingegaard semble avoir tué tout suspense dans cette édition 2023. "J'ai lâché, je suis mort", avait déclaré Pogacar pendant son chemin de croix dans la Loze. Sauf accident, Vingegaard, 26 ans, prend ainsi une option définitive pour remporter son deuxième Tour de France d'affilée.