Un endroit de légende pour un duel épique : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux inséparables du Tour de France, s'affrontaient à distance mardi lors d'un contre-la-montre alpin qui emprunte la mythique côte de Domancy, où Bernard Hinault a forgé l'un de ses plus grands exploits. Honneur réservé au maillot jaune, Vingegaard, qui s'est élancé en dernier, à 17h pile, juste après Tadej Pogacar. Et le Danois a réussi une extraordinaire performance en l'emportant largement devant son rival slovène, désormais relégué à 1min48 au classement général. Jonas Vingegaard conforte plus que jamais son maillot jaune.
Les principales informations :
- La 16e étape du Tour de France a été remportée par le Danois Jonas Vingegaard
- Il s'agissait de l'unique contre-la-montre de cette édition 2023
- Le tenant du titre a survolé l'épreuve du jour et compte désormais près de 2 minutes d'avance sur Tadej Pogacar
Le profil de cette 16e étape, avec la terrible côte de Domancy (2,5 km à 9,4%) au menu, convenait parfaitement aux deux champions qui disent de concert "aimer beaucoup" le parcours. "Les changements de rythme me conviennent parfaitement", souligne Vingegaard. "C'est le genre de chrono que j'adore", répond Pogacar. Mais c'est bien le Scandinave qui a dominé l'épreuve de la tête et des épaules.
Le profil de la 16e étape
Crédit : site officiel du Tour de France
Troisième victoire d'étape du Danois dans un Tour de France
Jusque-là, les deux hommes avaient fait jeu égal dans cette 110e édition, se rendant coup sur coup dans un mano a mano passionnant. Dix secondes seulement partageaient les deux hommes avant ce contre-la-montre dans les Alpes qui pourrait être le tournant du Tour. Contrairement à Pogacar, le Danois, parti en dernier, n'a pas changé de vélo pour choisir un engin plus léger au pied de la redoutable côte de Domancy. Cela n'a pas empêché le leader de Jumbo-Visma de continuer à creuser continuellement l'écart.
C'est la troisième victoire d'étape de Vingegaard dans un Tour de France, la première dans un contre-la-montre, sachant qu'il avait offert la victoire sur un plateau à son équipier belge Wout Van Aert l'an dernier à Rocamadour en ralentissant en fin de chrono à la veille de son premier sacre à Paris. Wout Van Aert termine cette fois troisième, derrière Pogacar qui n'a même pas fait un mauvais chrono puisque le Belge finit à 2min51 de son leader, un écart incroyable sur une distance aussi faible.