Patrice Évra, défenseur de la Juventus Turin, qui n'avait plus été appelé depuis la finale perdue de l'Euro-2016 en juillet dernier, a été convoqué lundi en équipe de France pour pallier le forfait sur blessure de Layvin Kurzawa, a indiqué la Fédération française de football sur son site internet.
"Un problème de pubalgie" pour Kurzawa. Kurzawa s'est "présenté ce lundi matin au rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine", mais l'encadrement médical des Bleus a établi "un problème de pubalgie", et "le joueur a été remis à disposition de son club", le Paris SG, précise-t-on de même source. Les Bleus reçoivent la Suède en qualifications pour le Mondial-2018, vendredi au Stade de France, puis la Côte d'Ivoire en match amical, le 15 novembre à Lens.
Une surprise. Le retour de "Pat" Évra est une petite surprise, puisque jusqu'ici, le sélectionneur Didier Deschamps semblait tourner la page d'un joueur de 35 ans et préparer la relève pour la Coupe du monde en Russie en 2018 avec Kurzawa (24 ans) et Lucas Digne (25 ans, Barcelone). Le sélectionneur a donc préféré appeler Évra plutôt que de faire confiance au poste de défenseur gauche à Benjamin Mendy (Monaco).
Préparer une équipe pour la Coupe du monde. Deschamps disait ainsi le 25 août en dévoilant sa première liste post-Euro: "Je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans. Patrice a son âge, que vous savez, à lui de maintenir le niveau qu'il a maintenant mais ça me semblait important de donner du temps de jeu, des responsabilités à des joueurs plus jeunes pour leur permettre de s'aguerrir, de franchir des paliers". Le 3 octobre, Deschamps déclarait au sujet du rôle de leader qu'avait Évra dans les vestiaires: "'Pat' a une forte personnalité qui était très appréciée au sein du groupe, il ne laisse pas un vide, mais il prenait de la place. Aux autres de prendre le relais."