Les Français sont 25% à plébisciter Antoine Griezmann, 19% André-Pierre Gignac et 18% Olivier Giroud au poste d'avant-centre titulaire à l'Euro-2016, contre 7% pour Karim Benzema, selon un sondage Odoxa pour L'Equipe publié vendredi.
Préférence aux buteurs. Interrogés à trois mois de l'Euro, les personnes sondées donnent donc leur préférence aux trois avant-centres les plus efficaces lors de France-Pays-Bas (3-2) et France-Russie (4-2). Griezmann, Giroud et Gignac ont en effet tous les trois marqué, face au Pays-Bas pour les deux premiers, contre la Russie pour le troisième. La cote de popularité de l'équipe de France reste toutefois mitigée, puisque seules 51% des personnes sondées ont "une bonne opinion" des Bleus.
Réponse d'ici le 15 avril pour Benzema. Benzema, toujours pas sélectionnable à cause de l'affaire de la sex-tape, était également indisponible en raison d'une blessure. Un moindre mal selon les personnes interrogées, qui sont dans leur ensemble opposés à 73% à son rappel en sélection pour l'Euro-2016. La Fédération française de football doit se prononcer d'ici le 15 avril sur une évolution ou non du statut du Madrilène en équipe de France.
Les Français interrogés semblent donc soutenir le Premier ministre Manuel Valls et le ministre des Sports Patrick Kanner lorsqu'ils estiment que "les conditions ne sont pas réunies" pour que Karim Benzema revienne en sélection, du fait de sa mise en examen. Même si 67% des personnes sondées estiment que les deux responsables politiques ne sont "pas dans leur rôle" en s'exprimant sur le sujet.