Mardi soir, le beau temps a permis à de nombreux supporters de suivre le match en terrasse, comme ici à Saint-Paul-de-Vence. 1:25
  • Copié
Stéphane Frangi, édité par Romain David
Europe 1 a suivi le match d'entrée des Bleus dans l'Euro de football depuis le Vieux-Port de Marseille. Dès le premier but de l'équipe de France, l'euphorie des supporters a balayé de longs mois de privations et de contraintes imposées par le contexte sanitaire, faisant de cette compétition le symbole d'un retour à la normale. 
REPORTAGE

Quoi de mieux que de commencer par une victoire 1-0. La France a réussi mardi soir son entrée dans l'Euro de football en résistant à l'agressivité allemande. Mais que le match fut frustrant : deux buts français refusés pour hors jeu, et quelques fautes allemandes non sifflées. De quoi mettre les fans des Bleus à ébullition, notamment à Marseille où Europe 1 a suivi le match en leur compagnie.

Les supporteurs, privés d'Euro l'année dernière, ont très vite retrouvé leurs sensations. Au bout de 20 minutes de jeu, alors qu'un premier but est accordé à la France, le Vieux-Port s'embrase : "C'est le début de l'Euro et je pense que ça annonce les couleurs ! C'est magnifique", s'enthousiasme un Marseillais au milieu des chants de supporters.

 

>> Abonnez-vous à notre newsletter sur l'Euro pour ne rien manquer de la compétition

 

"Les gens chantent, on est tous ensemble, on vit"

Mêmes scènes de liesse au coup de sifflet final pour des spectateurs déchaînés : "Quand on revit des moments comme ça, après tant de moments difficiles, on est obligé de se lâcher. C'est la joie de vivre, tout simplement ! Les gens chantent, on est tous ensemble, on vit", résume un supporter à la voix éraillée.

 

>> Réécoutez Europe 1 Football Club en replay et podcast ici

 

Car derrière cette joie, il y a un peu plus que la victoire de l'équipe de France, il y a aussi, chez ces Marseillais, la sensation que l'épidémie de Covid-19 est loin, et que la vie d'avant reprend enfin ses droits. Tandis que les serveurs entament une course contre la montre pour replier au plus vite leurs terrasses, les supporteurs jouent les prolongations après 23 heures avec des haies d'honneur pour les voitures quittant le Vieux-Port. Le couvre feu attendra.