Le coup d'envoi de l'Euro 2024 sera donné ce vendredi 14 juin à 21 heures. La première rencontre opposera deux équipes du groupe A : l'Allemagne et l'Écosse. Si l'Écosse a dû faire ses preuves pour être qualifiée à la compétition - avec 5 victoires, une défaite et deux matchs nuls -, qu'en est-il du niveau de la "Mannschaft" ? Car, contrairement à toutes les autres équipes, l'Allemagne a été directement qualifiée en phase finale.
En cause : une règle de l'UEFA, qui permet au pays organisateur d'être directement qualifié en phase de poules, sans passer par les éliminatoires. "L’association organisatrice de la phase finale, l’Allemagne, est qualifiée d’office pour la phase finale. Les équipes restantes sont tirées au sort dans dix groupes de cinq ou de six équipes", peut-on lire dans le règlement de l'UEFA. La "Mannschaft" est également tête de série du groupe A parce qu'elle organise l'évènement. Cela lui permet aussi d'ouvrir la compétition.
Seizième au classement Fifa
20 des 23 autres équipes présentes en phases finales ont été qualifiées à l'issue des matchs éliminatoires. Quant aux trois dernières équipes, elles ont été qualifiées à l'issue des barrages.
Reste à savoir si cette qualification directe en phase finale sera un atout pour l'Allemagne. Seizième au classement Fifa, la "Mannschaft" a été éliminée en phase de poules lors des dernières Coupes du monde de 2018 et 2022, et ne s'était hissée qu'en huitièmes de finale lors du dernier Euro, en 2021.