Les maillots de la discorde à l'Euro 2020. Après la demande de la Russie de retirer un élément présent sur la tunique de l'équipe d'Ukraine, la Grèce demande à la Macédoine du Nord de retirer de son maillot la dénomination "Macédoine" présente dans les initiales de la Fédération de football de Macédoine (FFM). Selon Athènes, il contrevient à l'accord de Prespes signé il y a trois ans entre les deux pays.
La Grèce réclame la précision Macédoine "du Nord" sur la tunique
Dans ce texte, qui fait office de traité entre les deux pays, Skopje s'est engagé à se définir comme "Macédoine du Nord", quand Athènes refusait que son voisin s'appelle uniquement Macédoine, au motif qu'une des ses provinces septentrionales porte le même nom. Les initiales présentes sur le maillot de foot "ne peuvent pas être acceptées", a estimé le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias dans une lettre envoyée le week-end dernier à son homologue de Macédoine du Nord Bujar Osmani.
L'accord de Prespes, ratifié le 17 juin 2018, ne couvre que les institutions financées par l'État, ce que la Fédération de football n'est pas, a objecté Bujar Osmani. "Tant que la FFM ne reçoit pas d'argent de l'État, elle n'a pas l'obligation d'adapter son nom", a-t-il poursuivi. La Grèce, non participante à l'Euro 2020, pourrait saisir l'UEFA comme l'a fait la Russie avant le tournoi.