Y a-t-il eu erreur d'arbitrage sur la pelouse de Wembley, mercredi soir, lors de la demi-finale de l'Euro entre l'Angleterre et le Danemark ? Grâce à un penalty accordé par l'arbitre en prolongation, repoussé par Kasper Schmeichel mais bien repris par Harry Kane, les Anglais ont réussi à éliminer les Danois et se qualifier pour la première fois en finale du championnat d'Europe. Après la rencontre, les consultants d'Europe 1 ont débattu de ce fait de jeu décisif pour l'issue du match.
"Il n'y a rien du tout"
À la 102e minute, alors qu'il y a 1-1, Raheem Sterling déborde côté droit, en multipliant les dribbles pour tenter de forcer le verrou danois. Sur une accélération dans la surface de réparation, il semble être déséquilibré par le défenseur Joachim Maehle. L'arbitre néerlandais, Danny Makkelie, siffle penalty, consulte la VAR puis confirme sa première décision. Harry Kane, capitaine des Three Lions, se charge de tirer le penalty, que repousse Kasper Schmeichel sur sa gauche, mais l'attaquant anglais a bien suivi et expédie le ballon au fond des filets (2-1, 104e). Un avantage au score que les Danois ne parviendront pas à combler.
[ ️VIDEO -⚽️BUT] #EURO2020#ENGDEN
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 7, 2021
Faute sur Sterling dans la surface à la 102e minute
⬇️
VAR
⬇️
Harry Kane convertit le penalty en 2 temps
⬇️
L'Angleterre mène 2-1 face au Danemark https://t.co/SQIezP0G3k
"Il n'y a jamais penalty, il n'y a rien du tout", balaie la consultante Aline Riera, ancienne internationale. "Je suis persuadé qu'il n'y a pas penalty, le contact est infime", abonde Ludovic Obraniak, joueur passé par Metz, Bordeaux et Auxerre avant sa retraite en 2018. "Il en fallait peut-être un peu plus il y a quelques années pour siffler ça."
Le Danemark "abusé" ?
L'ancien joueur est par ailleurs déçu pour les Danois, selon lui victimes d'une décision "un peu injuste" de l'arbitre de cette demi-finale disputée devant 60.000 spectateurs à Wembley, dont 50.000 Anglais. "On leur enlève une belle aventure sur un fait de jeu plus que douteux."
C'est également l'avis de la presse danoise, qui n'hésite pas à dénoncer ce penalty litigieux. "Le Danemark a été abusé", clame notamment le tabloïd BT. Le journal Jyllands-Posten estime quant à lui que les Anglais n'ont eu de cesse de "plonger comme des fous pendant le match".
"Quelques cuillerées de chance"
"Il y avait absolument penalty, je suis entré dans la surface, il a placé sa jambe en opposition et il y avait clairement penalty", a pour sa part expliqué le joueur Raheem Sterling après la rencontre, un avis globalement partagé par la presse anglaise, évidemment aux anges après cette performance. Sauf, peut-être, le Times, qui apporte une petite nuance en évoquant les "quelques cuillerées de chance" de la sélection anglais pour se qualifier.