Depuis l'élimination de la Belgique en quarts de finale de l'Euro face à l'Italie, le sort du sélectionneur Roberto Martinez est au centre des débats de l'autre côté du Quiévrain. Car nul doute que l'ancien coach d'Everton espérait davantage de cet Euro. Alors stop ou encore pour l'entraîneur catalan, en poste depuis cinq ans et sous contrat jusqu'au Mondial 2022 au Qatar ? Depuis cette défaite, plusieurs médias belges se sont emparés du débat et ont même mis en place des sondages en ligne.
Sur le site de La Dernière Heure/Les Sports, la question est en effet posée aux internautes : "Le Catalan est-il toujours l'homme de la situation ?" La réponse est claire à 74% : oui, Roberto Martinez doit rester. Même question dans le quotidien généralise belge Le Soir, qui titrait sur le cas du sélectionneur dès lundi. Il en va de même sur le site RTBF, où là les avis divergent.
Le directeur de la fédération favorable à son maintien
Mais si la déception est grande et les critiques vives, pour l'heure la tendance générale reste légèrement favorable au maintien de l'Espagnol à son poste. D'autant que le directeur général de la fédération belge de football, Peter Bossaert, a tranché au micro de Sporza : "Aujourd'hui, nous commençons à nous préparer pour les matches de septembre et d'octobre. Roberto Martinez sera présent. Aucune communication officielle ne suivra, mais il n'y a aucune raison de changer le staff", a-t-il déclaré.
Un point d'accord demeure tout de même : des changements doivent être opérés. D'autant qu'avant la fin de son contrat, il aura encore l'occasion de redresser la barre lors de matches de qualifications pour le Mondial, ainsi que lors de la phase finale de la Ligue des Nations.
Arrivé en 2016 pour succéder à Marc Wilmots, Roberto Martinez a atteint avec la Belgique la 3e place du Mondial-2018, soit le meilleur résultat de l'histoire des Diables dans un tournoi majeur.