Tony Parker ne participera pas pour la première fois depuis ses débuts NBA en 2001 aux play-offs après l'élimination de son équipe, Charlotte, mercredi, tandis que sa fin de saison alimente les rumeurs sur un possible départ à la retraite. Parker, 36 ans, a suivi en spectateur le match de la dernière chance, perdu à domicile par les Hornets face à Orlando (122-114). La franchise de Caroline du Nord devait, pour se qualifier pour les play-offs, impérativement s'imposer et espérer dans le même temps une défaite de Detroit à New York, mais les Pistons ont humilié les Knicks 115 à 89.
Quatre titres avec San Antonio. Parker a participé 17 fois de suite aux play-offs NBA sous le maillot de San Antonio, son équipe jusqu'à l'été dernier avec laquelle il a remporté quatre titres NBA (2003, 2005, 2007, 2017). Le meneur français, qui aura 37 ans en mai, a disputé 56 matches sous le maillot des Hornets, aucun comme titulaire, et a fini la saison avec des moyennes de 9,5 points et de 3,7 passes décisives par match.
Mais sa dernière apparition sous le maillot des Hornets remonte au 17 mars. Il a manqué les 13 derniers matches de son équipe sur décision de son entraîneur. "C'est le coach qui décide, pour l'instant, la stratégie, c'est de vouloir faire jouer les jeunes, car on était loin des play-offs. Je n'ai pas de problème avec cette décision", avait expliqué "TP" le 29 mars. Son contrat avec Charlotte expire en juin, ce qui alimente les rumeurs sur son possible départ à la retraite. "Je ne sais pas encore", avait-il assuré il y a douze jours.
"Il nous a aidés sur le terrain et en dehors". Son entraîneur James Borrego lui a rendu hommage, sans donner d'indications sur son avenir. "Je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il a fait cette saison. Il a pris un risque en nous rejoignant, en me faisant confiance et il nous a donné tout ce qu'il avait, il nous a aidés sur le terrain et en dehors", a-t-il déclaré. "Son empreinte est sur cette franchise, c'est vraiment l'un des joueurs qui nous a apporté beaucoup tout au long de la saison avec son professionnalisme", a-t-il ajouté.