"Il faut juste qu'ils continuent à faire ce qu'ils font", a préconisé Paul Pogba quand il a été interrogé sur les chances de ses compatriotes Antoine Griezmann et Kylian Mbappé de remporter le prestigieux Ballon d'Or, jeudi à Munich après le match nul (0-0) contre l'Allemagne lors de la Ligue des nations.
"Ça va venir tout seul". "J'ai déjà parlé avec 'Grizou', pour tout ce qui est Ballon d'Or, pour lui, il faut continuer à faire ce qu'il fait, ne pas y penser et ça va venir tout seul", a déclaré Pogba, quand il lui a été demandé si le prestigieux trophée était un sujet de discussion entre Bleus. "Il est sur une très, très bonne lancée, Kylian aussi est sur une très bonne lancée, il faut juste qu'ils continuent à faire ce qu'ils font".
Relancé sur le fait de savoir s'il pensait contribuer à cette quête, il a répondu : "moi, je suis joueur, si je pouvais, si mon mot était assez puissant, j'aurais voulu que ce soit un Français Ballon d'Or mais ce n'est pas moi qui décide ça. Franchement, il faut juste continuer à faire ce qu'ils font et s'ils doivent être Ballon d'Or, ils vont l'être".
Griezmann se voit dans les trois finalistes. "Je suis obligé d'être dans les trois" finalistes pour le Ballon d'Or, avait estimé Antoine Griezmann dans L'Equipe mercredi, après avoir gagné la Coupe du monde avec les Bleus et la Ligue Europa et la SuperCoupe d'Europe avec l'Atlético Madrid. Quant à Mbappé, il s'était classé parmi les cinq favoris au sortir de la Coupe du monde, dans une interview à France Football.
Des signaux négatifs. Il y a cependant quelques signaux négatifs. Le prix de joueur de la saison de l'UEFA a été décerné à Luka Modric, finaliste du Mondial avec la Croatie et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid. Et aucun Bleu ne figure parmi les trois finalistes pour le prix Fifa de la saison qui sera décerné le 24 septembre à Londres. Pour le trophée Fifa, les trois finalistes sont d'ailleurs les mêmes que pour l'UEFA, à savoir Modric, Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo.
Le jury du prix Fifa et du Ballon d'Or n'est toutefois pas le même. Depuis la fin en 2016 de l'accord entre la Fifa et France Football concernant le Ballon d'Or, l'instance suprême du ballon rond a ressuscité ses propres prix, décernés à l'issue d'un vote effectué par un panel de supporters, de capitaines, de sélectionneurs et de journalistes. Le Ballon d'Or se base sur le vote des seuls journalistes.