"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Ce vers d’Alphonse de Lamartine pourrait parfaitement décrire la situation actuelle de l’équipe de France sans Kylian Mbappé. Ce mardi, les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés lors d’un match amical contre l’Allemagne (2-1), une rencontre où le joueur star du Paris Saint-Germain aura passé 90 minutes sur le banc de touche. Une défaite de la sélection nationale sans la titularisation de son attaquant phare, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Les Bleus n’ont gagné aucun des quatre derniers matches où l’attaquant n’était pas titulaire.
Gêne musculaire
En juin 2022, l’équipe de France avait été tenue en échec par la Croatie (1-1) et par l’Autriche (1-1) en phase de poule de la Ligue des nations. À l’époque, le joueur qui évolue au Paris Saint-Germain en club, était touché à un genou. Il n’avait pas joué la première rencontre et il était rentré après l’heure de jeu contre les Autrichiens. Lors de la récente Coupe du monde de football au Qatar, Didier Deschamps avait décidé de laisser Mbappé sur le banc contre la Tunisie (1-0) en raison d’une qualification déjà acquise des Bleus. Le natif de Bondy était rentré dans en deuxième période, mais il n’avait pas réussi à changer la physionomie du match.
Contre l’Allemagne, si Kylian Mbappé est resté sur le banc l’intégralité du match, c’est pour ne pas aggraver une gêne musculaire. "Kylian a eu un problème au tendon rotulien qui le gêne. S’il ne pouvait pas débuter, ce n'était pas pour le faire rentrer", a déclaré Didier Deschamps à l'issue de la rencontre.
Ce souci physique de l'attaquant du PSG intervient à une semaine de la venue du Borussia Dortmund au Parc des Princes, le 19 septembre, pour les débuts de la phase de groupes de la Ligue des champions. Avant cette rencontre, Paris recevra Nice pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.