Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu jeudi l'interdiction de recrutement infligée par la Fédération internationale de football (Fifa) à l'Atlético de Madrid jusqu'en janvier 2018, a annoncé le club. Le TAS, selon l'"Atléti", "a réduit les sanctions sur le volet économique mais a maintenu l'interdiction de recrutement" infligée pour infraction sur les règles des transferts de joueurs mineurs. Le TAS, plus haute juridiction sportive basée à Lausanne, a confirmé un peu plus tard ces informations, précisant que l'amende était passée de 825.360 euros environ à 504.560 euros environ.
Des "dommages irréparables". Le maintien de l'interdiction de recrutement "est injuste et cause des dommages irréparables à notre club", a réagi l'Atlético dans un communiqué, dénonçant un "traitement discriminatoire" par rapport au Real Madrid, dont l'interdiction de recrutement avait été levée avant la fin de la sanction. Les répercussions immédiates sur le mercato d'été risquent d'être lourdes pour les "Colchoneros". Ils ne pourront notamment pas faire venir l'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, qui voyait d'un bon œil cette proposition. Antoine Griezmann pourrait-il être tenté de partir à Manchester United ? Arrivé 3e du dernier Ballon d'Or, le meilleur joueur de l'Euro-2016 a profité de la tournée promotionnelle de son livre ces dernières semaines pour répéter qu'il attendait de l'Atlético des garanties de renfort de l'effectif en terme de recrutement.
La decisión es injusta, supone un agravio comparativo respecto a casos similares y provoca un daño irreparable https://t.co/2IjEApbhvA
— Atlético de Madrid (@Atleti) 1 juin 2017
Le Real peut faire son mercato estival. L'Atlético, comme le Real Madrid, avaient été condamnés à une interdiction de recruter par la Fifa en janvier 2016 pour les mêmes motifs. Cette interdiction de recrutement devait empêcher les deux clubs de recruter jusqu'en janvier 2018, ce qui les privait de participation au mercato de janvier et de l'été 2017. Les deux clubs ont alors déposé un appel devant le TAS, qui a réduit en décembre la sanction imposée au Real. Le club, entraîné par Zinédine Zidane, pourra faire son marché cet été. La différence de calendrier d'examen des dossiers des deux clubs madrilènes par le TAS s'explique par la décision des "Colchoneros" de ne pas demander une mesure suspensive. Début février, le président de l'Atlético de Madrid, Enrique Cerezo, avait déclaré faire confiance au TAS pour la levée de l'interdiction de recrutement imposée au club.