Saichon Konjen, athlète paralympique, jeux paralympiques 1:27
  • Copié
Noémie Loiselle (à Bourgoin-Jallieu) / Crédit photo : Kieran Galvin / NurPhoto / NurPhoto via AFP (Illustration)
Depuis plus de deux semaines, la délégation thaïlandaise s'entraîne dans la commune de Bourgoin-Jallieu, en Isère. Ils ont été chaleureusement accueillis par les habitants, impressionnés par leurs performances sportives. Europe 1 est allée à leur rencontre.

J-9 avant le début des jeux paralympiques. Certaines délégations internationales sont déjà arrivées en France pour terminer leur préparation. C'est le cas des athlètes thaïlandais. Depuis le 6 août et jusqu'à mercredi, ils ont pris leurs quartiers à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Les habitants impressionnés sont allés à leur rencontre.

Au bord de la piste d’athlétisme, Laurent, 42 ans, admire la performance de ces neuf athlètes handisport sur le fauteuil de course à 3 roues. "C’est physique, la vitesse à laquelle ils vont, la force qu’ils ont dans les bras, c’est impressionnant."

Candice, 47 ans, gérante de l’hôtel des Dauphins, accueille plusieurs para-athlètes. Elle a déjà assisté à plusieurs entraînements : tennis de table ou encore escrime, elle est éblouie. "Vous les voyez performer sous cette chaleur qui est incroyable. Ils ont énormément de courage", s'émerveille-t-elle.

Les athlètes "heureux" de voir l'engouement du public

Sur la piste, deux fois par jour durant deux heures, Saichon Konjen se perfectionne. À 41 ans, ce multiple médaillé d’argent et de bronze espère décrocher l’or dans la catégorie T54 pour ses 5e jeux paralympiques. "Je dois être prêt, je suis venu ici pour m’adapter au décalage horaire, avoir un bon sommeil et aussi m’acclimater aux conditions météorologiques", explique le sportif.

À côté de lui, Piphatphong Saenglum, 30 ans, participe pour la première fois à ces jeux dans la catégorie T53. Il est touché par la sympathie et l’engouement des riverains. "Je suis vraiment heureux qu’ils viennent nous encourager, ça me surprend qu’on s’intéresse à nous, ça me fait plaisir", sourit-il.

Les habitants de cette commune de l’Isère comptent bien suivre à la télévision autant les exploits de l’équipe française que de la délégation thaïlandaise.