Le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre à Tokyo, a été disqualifié des Jeux de Paris pour son "comportement antisportif" lors de sa défaite en quart de finale contre le Français Teddy Riner, a annoncé vendredi la Fédération internationale de judo. Tushishvili "a été disqualifié pour comportement antisportif et ne peut poursuivre la compétition", a annoncé la Fédération dans un communiqué.
Le Géorgien, qui s'est énervé et a fait chuter Riner alors que le combat était terminé, ne pourra pas disputer son match pour le bronze. Il ne disputera pas non plus la compétition par équipes mixtes, a indiqué à l'AFP la Fédération internationale, précisant que le comportement du Géorgien est "contre l'esprit du judo".
#Paris2024 | OUI TEDDY
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Teddy Riner se qualifie pour le dernier carré et peut toujours rêver d'un troisième titre olympique
Son adversaire Guram Tushishvili a complètement vrillé à la fin du combat
À suivre en direct sur : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/RC1POqSkZs
Disqualification sur le tapis
Tushishvili, 29 ans, champion du monde 2018, a perdu ses nerfs après avoir été projeté sur le dos par le Français après 2 min 39 de combat. L'arbitre l'avait sanctionné en le disqualifiant sur le tapis, même si le Français avait déjà marqué ippon et été qualifié pour les demi-finales. Les deux combattants sont connus pour leur inimitié.
Il n'y aura donc pas de revanche pour le Géorgien samedi en compétition par équipes. La Géorgie pourrait retrouver la France en demi-finale.