Les places pour le podium de Ligue 1 se joueront à la dernière journée, avec Monaco en pole position devant Marseille, et Rennes qui attend un miracle, mais pour la relégation, Bordeaux est presque condamné, après la 37e journée samedi.
Podium : Monaco prend la main
Enjeu : la 2e place, qualificative pour la phase de groupes de Ligue des champions aux côtés du Paris SG, champion, la 3e place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Derrière le Paris SG, champion, Monaco (2e, 68 pts, +25) vient de repasser devant Marseille (2e, 68 pts, +21) à la différence de buts.
Pour la dernière journée, l'ASM se rend à Lens et conservera la précieuse deuxième place s'il s'impose sans que l'OM, qui accueille Strasbourg, ne remonte ses quatre points de retard de différence de but. Marseille doit faire mieux que Monaco s'il veut récupérer la 2e place qu'il a longtemps tenue. Rennes (4e, 65 pts, +42) ne peut plus monter sur le podium que s'il gagne à Lille et que Monaco et Marseille perdent tous les deux.
Places européennes : Strasbourg a doublé Nice, Lens garde un espoir
Enjeu : la 4e place, qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, la 5e place, qualificative pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Nantes, vainqueur de la Coupe de France, est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.
Rennes reste le mieux placé pour rejoindre Nantes en C3. Strasbourg (5e, 63 pts, +21) vient de passer devant Nice (6e, 63, +15), en train de tout perdre, après son échec en finale de Coupe de France.
Mais l'OGCN se rend à Reims, qui n'a plus rien à jouer, et Strasbourg à Marseille.
Lens (7e, 61 pts, +14) conserve une petite chance de finir 5e, à condition de battre Monaco. Il faudrait aussi pour les Sang et or que Strasbourg perde au Vélodrome, car l'écart de différence de buts est trop grand pour coiffer les Alsaciens à 64 pts, à moins que Lens n'écrase Monaco par sept buts d'écart...
Relégation : Bordeaux y est presque, Saint-Étienne est dans le rouge
Enjeu : accrocher la 18e place, synonyme de barrage aller/retour contre un club de Ligue 2 issu de pré-barrages, les 19e et 20e places condamnant à la relégation en Ligue 2.
Bordeaux (20e, 28 pts, -41) ne peut plus se sauver sauf miracle. Il faudrait que les Girondins remontent un différentiel de 12 buts par rapport à Metz (18e, 31 pts, -29).
Les Grenats ont encore une chance de jouer leur maintien en barrages, mais il leur faut ne pas faire moins bien au Paris SG que Saint-Étienne (19e, 31 pts, -35) à Nantes. Lorient (17e), Clermont (16e) et Troyes (15e) ont assuré leur maintien samedi.
Ligue 2 : Auxerre et Paris FC pour le barrage L1-L2
Enjeu: empocher le dernier ticket pour le barrage L1-L2, Toulouse et l'AC Ajaccio ayant assuré la montée directe. L'AJ Auxerre (3e) attend le vainqueur du pré-barrage entre le Paris FC (4e) et le FC Sochaux (5e), mardi, pour connaître son adversaire en finale de barrage de L2.
Le vainqueur de ce duel affrontera le 18e de L1.