La biathlète française Julia Simon est visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont une déposée par une autre biathlète de l'équipe de France, a indiqué une source judiciaire à l'AFP mercredi, confirmant une information de L'Equipe. "Deux plaintes ont en effet été déposées pour fraude à la carte bancaire" en Savoie, par une biathlète de l'équipe de France et par une personne du staff, la première en décembre, la deuxième en mai, a indiqué cette source judiciaire.
>> LIRE AUSSI - Mondiaux de biathlon : les Français champions du monde de relais
Préjudices à plus de 1000 euros
Les préjudices présumés s'élèvent respectivement à 1.600 euros et à une vingtaine d'euros, a-t-elle précisé. Selon L'Equipe, une des deux plaignantes est la championne olympique en titre de la mass start Justine Braisaz-Bouchet, et les faits présumés datent de l'été 2022, au cours d'un stage d'avant-saison en Norvège. "Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski (FFS), a été amené à saisir dès le printemps la Commission nationale de discipline pour des faits internes à l'équipe de France de biathlon", a indiqué la FFS dans un communiqué mercredi.
"À l'issue de l'audience" qui s'est tenue le 1er juin, "cette commission indépendante a considéré que seuls les résultats de l'enquête pénale permettront de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. Elle a donc prononcé un sursis à statuer dans l'attente de la décision de l'organe pénal compétent en charge de cette affaire", a-t-elle poursuivi. "C'est le tout début de l'enquête" et Simon devrait être "auditionnée bientôt par les services de gendarmerie", au cours de l'été vraisemblablement, a précisé la source judiciaire. "La position de Julia Simon est claire : contester la version des faits qui est faite, et espérer que l'enquête pourra permettre d'avancer", a déclaré à l'AFP son avocat Me Jean-Michel Raynaud.
Julia Simon (26 ans) a remporté la Coupe du monde de biathlon l'hiver dernier, ce qui fait d'elle la N.1 mondiale, et elle a également été sacrée championne du monde de la poursuite en février. Braisaz-Bouchet (27 ans) doit elle faire son retour à la compétition l'hiver prochain après avoir donné naissance à son premier enfant début 2023.