La trêve liée à la Coupe du monde a coupé l'élan de Rennes, qui était auparavant à la lutte pour le podium et se trouve depuis sur une pente glissante. Face à Toulouse, les Bretons viennent de perdre le cinquième de leurs huit derniers matches.
"Si je n'étais pas inquiet, je serais inconscient. On doit désormais montrer que nous sommes un vrai groupe", s'est projeté l'entraîneur Bruno Genesio, mécontent des "erreurs de débutant" commises en 90 secondes chrono sur les deux premiers buts concédés.
Toulouse, la vie en rose
Le promu Toulouse, de son côté, voit la vie en rose. Le Téfécé, bien que privé de son maître à jouer Branco Van den Boomen, blessé, a pris seize points sur vingt-et-un depuis le début de l'année, de quoi s'incruster dans le milieu de tableau (11e).
Lille a profité de l'aubaine et s'est emparé de la cinquième place, européenne en fin de saison, grâce à un doublé de Jonathan David contre Strasbourg (2-0). Le LOSC revient à cinq points de son rival régional Lens, qui est tombé du podium, dépassé par Monaco, après avoir été puni à Lyon (2-1). Les Sang & Or ont subi une deuxième défaite en trois matches. Sur les quatre dernières journées de championnat, ils n'ont pris que deux points.
De son côté, l'équipe de Laurent Blanc, malade et remplacé sur le banc par son adjoint Franck Passi, revit après des semaines de crispation, notamment avec ses supporters. Dimanche, l'OL a signé une troisième victoire en quatre matches grâce à Rayan Cherki, buteur et passeur pour Alexandre Lacazette, sorti sur blessure avant la pause.
>> LIRE ÉGALEMENT - «J'ai la motivation pour continuer » : Olivier Giroud souhaite poursuivre l'aventure avec les Bleus
Surplace des relégables
Battu à Pierre-Mauroy, Strasbourg reste en position de relégable à la 17e place. Mais les Alsaciens ont profité des déboires de leurs concurrents directs. Troyes, 16e avec un point de plus, s'est cassé les dents sur Reims (4-0) et son insatiable buteur, Folarin Balogun, meilleur artificier du championnat avec un quinzième but dimanche.
Derrière, la lanterne rouge Angers n'est pas parvenue à dominer l'avant-dernier Auxerre (1-1). Le SCO s'en est bien sorti, d'ailleurs, avec un penalty du jeune Matthis Abline repoussé par la barre transversale de Paul Bernardoni dans le temps additionnel.
"J'y vois un signe du destin car si on avait pris ce penalty-là, je pense que c'était fini (pour le maintien), les carottes étaient cuites", a commenté l'entraîneur angevin Abdel Bouhazama. Auxerre accuse un retard de trois unités sur Strasbourg qui, avec dix-huit points, reste devant Ajaccio (battu 3-0 vendredi à Nice) à la faveur d'une meilleure différence de buts.
>> DÉCOUVRIR ICI - Christophe Galtier est-il sur la sellette au Paris Saint-Germain ?
Sursaut dans l'Hérault
Chez les mal classés, la seule bonne opération est à mettre au crédit de Montpellier, vainqueur 3-0 de Brest, un concurrent direct pour le maintien. Le MHSC double son adversaire au classement et pointe à la 14e place, avec un petit matelas de cinq points d'avance sur la zone rouge.
Avec ce net succès, les Héraultais débutent de la meilleure des manières la nouvelle ère Der Zakarian, ex-entraîneur de la Paillade (2017 à 2021) revenu sur le banc cette semaine pour tenter de redresser l'équipe. "Le mérite revient aux joueurs", a salué "Der Zak", tourné vers la suite : "Il faut continuer à se battre, continuer à afficher cet état d'esprit. On ne doit pas avoir de relâchement sinon on prendra des claques".
Montpellier, battu lors des deux dernières journées, n'avait plus gagné devant son public de la Mosson depuis le mois de septembre. Dans la course au maintien, Nantes a également réalisé une performance salutaire en venant à bout de Lorient (1-0) à la Beaujoire avec un but de Ludovic Blas. Les Canaris comptent cinq points de plus que Montpellier.