Le classement de la Ligue 1 est figé après la 24e journée : les cinq équipes de tête se sont toutes imposées contre des formations moins bien classées, et seul le Stade rennais (5e) a gagné un rang dans ce top 5, au détriment de Lille (6e). Le podium reste occupé par le trio Paris-Marseille-Monaco, dans cet ordre, juste devant le Racing Club de Lens.
Le leader parisien a pourtant longtemps craint de perdre ses cinq points d'avance en tête du classement… Au Parc des Princes, la victoire ne s'est dessinée qu'à la 94e minute, sur un coup franc de Lionel Messi. Auparavant, les supporters étaient passés par toutes les émotions. La peur et le dépit, d'abord, avec l'inquiétante blessure de Neymar, sorti sur une civière et victime d'une entorse de la cheville droite, déjà touchée au Mondial au Qatar.
Puis la colère, en voyant Lille mener 3-2 et se montrer proche d'infliger au PSG une quatrième défaite de suite toutes compétitions confondues, une première depuis plus de vingt ans pour le club de la capitale. Mais c'est finalement le bonheur et la libération qui ont dominé la fin de rencontre, marquée par le doublé de Kylian Mbappé et l'ultime but Messi.
>> LIRE AUSSI - Marseille s'impose 3-2 à Toulouse en clôture de la 24e journée de Ligue 1 et reste dauphin du PSG
L'OM se fait peur à Toulouse
Le PSG craint d'avoir encore perdu Neymar au moment crucial de la saison de Ligue des champions (le huitième de finale retour de Ligue des champions au Bayern Munich est prévu le 8 mars), mais il a enfin réussi à se faire violence et à retrouver la foi, avec cette victoire en forme de déclic. "Ce n'est pas la poisse, il y a toujours des raisons : le calendrier, l'enchaînement des matches… Ca complique les choses, il faut faire le dos rond, mais le dos rond avec une victoire c'est plus agréable", a réagi l'entraîneur Christophe Galtier, sous pression depuis plusieurs jours.
À une semaine du classique OM-PSG, dimanche, les deux formations ont fait le travail, car Marseille s'est aussi imposé, sur la pelouse de Toulouse, 3-2. Les joueurs d'Igor Tudor ont peiné au Stadium, contre un TFC déjà auteur de cinq victoires en Championnat en 2023. Le Néerlandais Thijs Dallinga a ouvert le score (3e) et l'OM a dû attendre la seconde période pour retrouver ses esprits.
Chancel Mbemba, Cengiz Under et Nuno Tavares ont finalement marqué pour le club phocéen, avant la réduction du score d'Ado Onaiwu pour les Violets. Il ne fallait pas se relâcher pour les partenaires d'Alexis Sanchez, car Monaco et Lens restent menaçants au classement, respectivement à deux et trois longueurs.
>> LIRE ÉGALEMENT - PSG-Lille : quand le conseiller sportif du PSG «remplace» Christophe Galtier en fin de match
Lens et Rennes se relancent
Lens a en effet repris sa marche en avant au terme d'un match spectaculaire contre Nantes (3-1), une victoire qui fait du bien aux hommes de Franck Haise après quatre matches sans succès. Un peu plus tôt, Monaco avait aussi profité d'une affiche abordable pour signer un quatrième succès de suite en Ligue 1, à Brest (2-1). Alexandr Golovin et Myron Boadu ont marqué pour l'ASM.
Les Brestois, quant à eux, ont réagi trop tard par Jérémy Le Douaron et restent très proches de la zone rouge (16es, 20 points). Derrière les Finistériens, Troyes s'est fait surprendre en fin de match par Montpellier (1-0) et stagne au 17e rang.
Auxerre, vainqueur de Lyon vendredi (2-1), et Ajaccio, largement battu à Lorient dimanche (3-0), comptent tous deux 18 points aux 18e et 19e rangs. Et Angers, 20e à dix points du 16e, paraît toujours plus proche de la relégation, après sa défaite 2-1 à Strasbourg samedi.
Beaucoup plus haut dans le classement, Rennes a retrouvé la victoire après deux défaites, en s'imposant 2-0 contre Clermont grâce à un doublé d'Arnaud Kalimuendo. Les Bretons, cinquièmes, ont tout de même six points de retard sur le top 4.