Publicité
Publicité

Les gymnastes russes sous bannière neutre n'iront pas aux prochaines compétitions internationales

Europe 1 avec AFP . 1 min
Drapeau de la Russie
Drapeau de la Russie © CARSTEN KOALL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Bien qu'ils aient obtenu le droit de participer aux compétitions de la Fédération internationale, les gymnastes russes n'y participeront pas, annonce la Fédération russe de gymnastique. Une manière pour eux de protester contre l'exclusion d'autres athlètes de leur pays.

La Fédération russe de gymnastique a annoncé samedi que des gymnastes russes s'abstiendraient de participer aux prochaines compétitions de la Fédération internationale bien qu'ils aient obtenu le droit de concourir sous bannière neutre et ce, afin de protester contre l'exclusion d'autres athlètes de leur pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les gymnastes russes et bélarusses ont été exclus des compétitions internationales dans le cadre de sanctions sportives prises après le lancement par la Russie de son offensive contre l'Ukraine en février 2022. Certains ont depuis été autorisés à revenir, mais sous bannière neutre, donc sans représenter leur pays.

"Cette décision est motivée par les nombreux refus injustifiés et partiaux du comité spécial de la FIG"

La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a ainsi autorisé en mars des gymnastes russes à concourir en tant qu'athlètes neutres. Parmi eux se trouvent notamment la championne olympique Angelina Melnikova, selon une liste communiquée début mars par la Fédération russe, qui comportait les noms de 12 gymnastes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais la Fédération russe a indiqué samedi que "tous" les gymnastes russes ayant obtenu ce "statut neutre" avaient "décidé de s'abstenir de participer aux prochaines compétitions sous l'égide de la Fédération internationale de gymnastique (FIG)".

"Cette décision est motivée par les nombreux refus injustifiés et partiaux du comité spécial de la FIG" d'autoriser d'autres gymnastes russes à concourir, a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé sur Telegram, ajoutant qu'elle "respecte et partage" la position de ses athlètes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sollicitée par l'AFP, la Fédération internationale n'a pas souhaité se prononcer. "La FIG ne commente aucune décision liée aux athlètes individuels neutres (AIN)", a-t-elle fait savoir. Le ministre russe des Sports, Mikhaïl Degtiariov, a affirmé pour sa part que ces gymnastes avaient "fait preuve d'unité et de loyauté envers le bon vieux principe 'un pour tous et tous pour un'".

Les relations entre Moscou et les instances sportives mondiales ont été consumées depuis près d'une décennie par une multitude de conflits, entre révélations d'un système de dopage d'État en Russie lors des JO-2014 à Sotchi et escalades verbales, épousant les tensions géopolitiques russo-occidentales. Ces tensions se sont encore exacerbées avec l'offensive russe en Ukraine, qui a conduit le CIO à exclure la Russie des Jeux Olympiques.