Clément Turpin a été désigné pour arbitrer la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid le 28 mai au Stade de France, a annoncé mercredi l'UEFA, une première en 36 ans pour un Français. L'arbitre de bientôt 40 ans (il les fêtera lundi) sera accompagné de ses compatriotes Nicolas Danos et Cyril Gringore, comme assistants, et par Benoît Bastien comme quatrième arbitre. L'assistance vidéo (VAR) sera dirigée par Jérôme Brisard (France). Ses assistants seront Willy Delajod, également de nationalité française, et les Italiens Massimiliano Irrati et Filippo Meli.
Déjà au sifflet de la finale de la Ligue Europa la saison dernière
Arbitre international depuis une douzaine d'années, Turpin sera au sifflet d'une finale de C1 pour la première fois de sa carrière, après avoir été quatrième arbitre lors de la finale de 2018 qui avait, déjà, mis aux prises le Real Madrid et Liverpool (victoire 3-1 des Espagnols). Celui qui était devenu en 2008 le plus jeune arbitre de Ligue 1, à 26 ans, avait déjà officié la saison dernière lors de la finale de Ligue Europa gagnée aux tirs au but par Villarreal contre Manchester United.
Le 28 mai, il deviendra le sixième Français à arbitrer une finale de la plus relevée des Coupes d'Europe, après Robert Héliès (1972), Michel Kitabdjian (1975), Robert Wurtz (1977), Georges Konrath (1982) et Michel Vautrot (1986), selon la Fédération française de football.
La FFF se félicite de ce choix
"C'est une excellente nouvelle pour l'arbitrage français qui progresse d'année en année dans la hiérarchie internationale. Nos arbitres sont désormais présents à chaque grande compétition", s'est félicité le président de la FFF, Noël Le Graët, dans un communiqué.
Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, voit dans cette désignation "la reconnaissance de l'excellente saison effectuée par Clément Turpin" et "la reconnaissance des progrès constants effectués par l'arbitrage français". "La France compte désormais trois arbitres Elite UEFA, le plus haut niveau européen, avec Clément Turpin, Benoît Bastien et François Letexier. C'est du jamais vu", a-t-il relevé.