Les Écossais voient rouge à cause...de l'interdiction de jouer de la cornemuse. Les organisateurs de la Coupe du Monde de rugby ont prohibé l'utilisation de l'emblématique instrument de musique, provoquant la colère du XV du Chardon. "Quand vous pensez à l'Écosse, vous pensez à la cornemuse", a déclaré vendredi le talonneur écossais Ross Ford sur le site de la Coupe du monde de rugby. "C'est notre instrument national et notre son national". "Quand vous vous échauffez et que vous les entendez, c'est un grand coup de pouce pour les joueurs", a-t-il ajouté. "Ce ne sera plus la même atmosphère pour les fans".
Sur la liste des objets interdits pendant le Mondial. Les cornemuses sont sur la liste des objets interdits pendant la Coupe (aux côtés des tambours, des cornes de brume et des vuvuzelas) afin de ne pas gêner les autres spectateurs. Les organisateurs disent reconnaître "le rôle significatif des cornemuses dans l'histoire du rugby écossais et mondial" mais maintiendront l'interdiction, a déclaré un porte-parole du tournoi.
Les politiques s'en mêlent. Vingt-et-un députés, en grande majorité du Parti national écossais (SNP), ont signé une pétition appelant les organisateurs à changer d'avis, pointant que "les cornemuses ne sont pas dangereuses" et qu'elles sont "souvent présentes dans les cérémonies officielles". L'ancien capitaine de l'Écosse, David Sole, a également critiqué la décision d'interdire les cornemuses, la taxant "d'absolument ridicule" dans une interview à la télévision écossaise STV. "Entendre les cornemuses unit la foule derrière l'équipe écossaise, retirer cela est une décision terrible et désavantageuse pour les Écossais", a-t-il estimé. L'Écosse rencontre le Japon mercredi à Gloucester.