Les Françaises ont réalisé un triplé historique lors du sprint des Championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République Tchèque) vendredi, remporté par Julia Simon devant ses deux coéquipières, Justine Braisaz-Bouchet, deuxième, et Lou Jeanmonnot, troisième. Un an après avoir conquis l'or lors de la poursuite à Oberhof (Allemagne), Julia Simon, 27 ans, a réalisé un sans-faute sur le pas de tir pour s'envoler vers un deuxième titre mondial en individuel.
"Ça montre bien la puissance de notre équipe"
Et ses coéquipières ont suivi son exemple, lors des 7,5 km du sprint, en écrasant la concurrence, avec un podium inédit 100% français. Les Bleues ont même signé un quadruplé avec la quatrième place décrochée par Sophie Chauveau. Justine Braisaz-Bouchet, deuxième de la Coupe du monde, a échoué à 4,9 secondes de Simon. Lou Jeanmonnot termine elle à 40,8 secondes de la lauréate du jour, juste devant Sophie Chauveau.
"C'est fou, je pense que ça montre bien la puissance de notre équipe et le 'taf' incroyable que fait notre équipe toute l'année", s'est réjouie Lou Jeanmonnot au micro de la Chaîne L'Équipe. L'euphorie pourrait se poursuivre dans le camp français, puisque les quatre Françaises seront en position idéale dimanche au moment de se lancer dans la poursuite. Une épreuve que Julia Simon abordera comme grandissime favorite, après l'avoir emporté lors de cette discipline lors des derniers Mondiaux.
Elle, qui pointait à la quatrième place de la Coupe du monde avant ces Mondiaux, confirme sa montée en puissance après un début de saison difficile. La Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold a un temps constitué une menace pour les Françaises, mais elle a fini par s'effondrer lors du deuxième tir, envoyant trois balles hors de la cible. Le début de ces Mondiaux est absolument parfait pour l'équipe de France : deux jours après un succès inaugural lors du relais mixte, auquel avaient pris part avec brio Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, la domination tricolore semble s'étendre. Les championnats du monde se poursuivront samedi avec le sprint des hommes, dont le premier concurrent s'élancera à 17h05.