La mort soudaine de Frédéric Forte a bouleversé le basket français. Joueurs, clubs et observateurs ont unanimement salué la mémoire de l’ancien joueur et président du CSP Limoges, brutalement disparu dimanche soir à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans.
Forte, l’une des figures majeures du basket français, avait été l’un des héros du CSP en 1993 lors de la victoire en finale de la Ligue des champions contre le Benetton Trévise, le premier succès d’un club français en Coupe d’Europe (C1) tous sports confondus. Il était président du club limougeaud depuis 2004.
"L’immense douleur" du CSP. Forte avait repris son équipe de cœur, le CSP, en troisième division, au bord de la disparition. Sous son impulsion, le légendaire club est revenu au premier plan, remontant dans l’élite et remportant deux fois de suite le titre de champion de France, en 2014 et 2015. Le CSP a immédiatement tweeté pour rendre hommage à son président. La Ligue nationale de basket (LNB) a aussi salué sa mémoire, quelques minutes plus tard.
L’ensemble du club du @limogescsp a l’immense douleur de vous annoncer le décès de son président Frédéric Forte. Le Club présente toutes ses condoléances à ses enfants, sa famille et ses proches.
— Limoges CSP (@limogescsp) 31 décembre 2017
De nombreux clubs de Pro A se sont associés aux hommages, dont la SIG (Strasbourg), où Forte avait joué quatre ans à la fin de sa carrière. L’ASVEL, présidée par Tony Parker, a de son côté exprimé sa "très forte pensée" pour Forte.
La communauté de la @sigstrasbourg présente ses plus sincères condoléances à la famille de Frédéric Forte, au club du @limogescsp et ses supporters.➡️ https://t.co/xwg5D3Sc4zpic.twitter.com/LHhvq6zkqH
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) 1 janvier 2018
L’immense émotion de David Cozette. David Cozette, le commentateur historique du basket français, a publié un émouvant tweet dans la nuit de dimanche à lundi. "Fred, je suis comme un con dans mon salon à pleurer avec ma femme et mes deux filles. Je suis anéanti", a écrit le journaliste.
Jacques Monclar, autre observateur bien connu du basket français, a lui aussi partagé son émotion, tout comme Frédéric Weiss, ancien partenaire de Forte au CSP et en équipe de France.
Fred, je suis comme un con dans mon salon à pleurer avec ma femme et mes deux filles. Il y a pile un an on y riait ensemble avec nos amis proches. Je pense à tes filles, à Julie, à Olive et à tous les amoureux du basket qui ont perdu un grand homme. Je suis anéanti.
— David Cozette (@DavidCozette) 1 janvier 2018
Que Fred repose en paix. Le malheur est tombé, pas de mots. Il a tracé une route superbe, il restera. Pensées pour ses proches, son club #RIP
— Jacques Monclar (@JMonclar) 31 décembre 2017
Batum et Ajinca également. Parmi les joueurs français expatriés en NBA, Nicolas Batum et Alexis Ajinca ont également rendu hommage à Forte. "Trop jeune, trop tôt, injuste, dégueulasse. Je ne veux pas y croire", a écrit Batum.
Trop jeune, trop tôt, injuste, dégueulasse. Je ne veux pas y croire. Monsieur Forte, du CBC à Limoges, merci pour tout.
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) 31 décembre 2017
Toutes mes pensées vont à la famille de Fred Forté et aux fans du basket français #TropTôt..... #RIP#Limoges
— Alexis Ajinça (@AjincaAlexis42) 1 janvier 2018
Pour saluer la mémoire de Fred Forte, la chaîne Canal+ Sport rediffusera lundi soir à 22h le superbe documentaire d’Intérieur Sport, "Le cercle sacré", sur l'épopée du CSP Limoges en 1993.