Novak Djokovic a vaincu le signe indien à Cincinnati : après cinq finales perdues, le Serbe a enfin décroché le titre dimanche en dominant logiquement le numéro 2 mondial Roger Federer 6-4, 6-4.
"Merci de m'avoir laissé gagné une fois". Avec ce succès, Djokovic, 31 ans, rentre encore un peu plus dans l'histoire, puisqu'il devient le premier joueur à avoir remporté au moins une fois les neuf Masters 1000 du circuit ATP. "J'ai déjà joué cinq finales ici et la plupart d'entre elles, je les ai perdues, contre cet homme exceptionnel, Roger… Merci de m'avoir laissé gagné une fois à Cincinnati", a plaisanté Djokovic, que l'Helvète avait privé de titre trois fois dans l'Ohio. "C'est un rêve qui se réalise", a poursuivi le Serbe, vainqueur du dernier Wimbledon.
"Novak a entièrement mérité la victoire". Septuple vainqueur du tournoi, Federer n'avait pour sa part plus connu la défaite sur le ciment de Cincinnati depuis un quart-de-finale perdu face à Rafael Nadal en 2013. "Novak est un grand champion. Aujourd'hui, c'est lui qui fait l'histoire", a admiré le vétéran suisse de 37 ans. "Je n'étais pas dans un grand jour au niveau de mes retours, c'était même horrible", a regretté le joueur aux 20 titres du Grand Chelem, apparu moins en jambes que lors des tours précédents. "Mais je ne veux pas me trouver d'excuses. Novak a entièrement mérité la victoire aujourd'hui. Mes efforts n'étaient pas suffisants", a reconnu Federer.
Le Serbe mène désormais 24 à 22 dans ses confrontations avec Federer et a remporté leurs trois derniers duels. Avant la finale de dimanche, les deux joueurs ne s'étaient plus affrontés depuis une demi-finale à l'Open d'Australie en 2016.