Le numéro un mondial espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche le Masters 1000 de Toronto en dominant en finale le Grec Stefanos Tsitsipas, révélation du tournoi, 6-2, 7-6 (7/4).
La fougue du jeune Grec. Après un premier set bien maîtrisé, Nadal semblait s'acheminer vers un succès facile, alors qu'il avait fait le break dans la seconde manche et servait pour le match à 5-4. Mais Tsitsipas, tombeur cette semaine de Dominic Thiem, Novak Djokovic, Alexander Zverev et Kevin Anderson, s'est illustré par sa capacité à renverser des situations mal embarquées. Le jeune Grec, qui fêtait ses 20 ans ce dimanche, a refait surface en comblant son retard, puis en se procurant une balle de set sur le service de l'Espagnol, bien sauvée par Nadal.
La maîtrise du numéro un mondial. "Rafa" a fait parler son expérience dans le jeu décisif en se montrant plus réaliste que l'Athénien, qui disputait sa première finale en Masters 1000 - lui assurant la 15ème place mondiale. C'est la quatrième fois que Nadal s'impose sur le ciment canadien après des succès en 2005, 2008 et 2013. Nadal décroche par ailleurs le 33ème Masters 1000 de sa carrière, record absolu dans cette catégorie de tournoi.