Karolina Muchova (43e) est l'invitée surprise de la finale de Roland-Garros après des mois à lutter contre des ennuis de santé et des blessures. Elle vit son rêve mais affirme que pour gagner la finale samedi contre la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, il faudra "jouer le match parfait" Ces derniers mois, elle a souffert du dos, des abdominaux et d'une cheville, et a plongé au 235e rang mondial en août 2022. Elle s'est qualifiée jeudi pour sa première finale de Grand Chelem en battant la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 7-5.
>> LIRE AUSSI - https://www.europe1.fr/sport/en-direct-roland-garros-2023-suivez-les-demi-finales-dames-4187528
Journaliste : À quoi pensiez-vous lorsque vous étiez menée 5-2 dans le troisième set avec une balle de match contre vous
Karolina Muchova : "Je savais qu'il n'y avait qu'un seul break et j'attendais une opportunité. C'est arrivé. J'ai réussi à débreaker puis à conserver ma mise en jeu. Ensuite, on ne sait jamais ce qui va arriver. J'ai simplement essayé de jouer point par point. Et je suis super heureuse que le match ait tourné en ma faveur. Tout arrive en son temps. J'ai eu des moments difficiles par le passé. Alors je n'en apprécie que plus ce moment. Être en finale d'un tournoi du Grand Chelem, c'était un rêve."
Journaliste : En raison des blessures, avez-vous pensé à un moment tout arrêter ?
Karolina Muchova : "J'ai eu beaucoup de bas... d'une blessure à une autre. Quand j'ai manqué l'Open d'Australie l'an dernier, j'étais vraiment mal en terme de santé. Des médecins m'ont dit que peut-être je ne referais plus de sport. Mais je suis toujours restée positive, j'ai toujours travaillé pour revenir. L'an dernier, quand mon classement a plongé, je suis retournée jouer de petits tournois, mais je ne m'y suis pas bien sentie. Je voulais trouver de la motivation pour revenir, mais je n'y parvenais pas. Cette année, j'ai bien joué à Dubai et à Indian Wells (battue les deux fois en quarts, ndlr) où j'ai utilisé mon dernier classement protégé et où je me sentais bien physiquement. La vie est faite de hauts et de bas et je profite d'être sur un haut en ce moment."
Journaliste : Vous avez joué cinq fois contre des numéros 1, 2 ou 3 et toujours gagné. Vous voyez-vous comme la favorite de la finale contre Swiatek ?
Karolina Muchova : "Je ne pense pas, non. Je ne connaissais pas cette statistique, mais c'est bien. Ça prouve que je suis capable de jouer contre elles. Quand, comme aujourd'hui on a une balle de match contre soi, c'est toujours bien de savoir que j'ai quand même une chance de gagner. Et le fait d'avoir battu les meilleures me donne énormément de confiance. Mais il faudra que je me batte et que je joue à mon meilleur niveau. Pour gagner un tournoi du Grand Chelem, il faut jouer le match parfait."