La N.1 française Alizé Cornet, 40e mondiale, diminuée par une douleur à la cuisse contractée au tour précédent, a abandonné samedi lors de son match du 3e tour face à la Chinoise Qinwen Zheng (74e), alors qu'elle était menée 6-0, 3-0. Il ne reste plus aucune Française en lice dans le Grand Chelem parisien. Trois d'entre elles avaient pourtant réussi à se hisser au troisième tour, contrairement à l'an dernier où aucun représentant tricolore (hommes et femmes) n'avait atteint ce stade pour la première fois depuis 1968.
Mais après l'élimination de Diane Parry vendredi, puis celle de Leolia Jeanjean samedi en début de journée, les chances françaises reposent désormais entièrement sur les épaules de Gilles Simon, opposé dans l'après-midi au Croate Marin Cilic, et d'Hugo Gaston qui défiera en soirée le jeune Danois Holger Rune.
Abandon peu de temps après le premier set
Jeudi, Cornet, qui avait atteint les quarts de finale en début d'année à l'Open d'Australie, avait semblé ressentir une douleur à l'intérieur et en haut de la cuisse gauche à la fin de son match face à la Lettone Jelena Ostapenko, 13e mondiale et lauréate de l'édition 2017, qu'elle avait fini par battre 6-0, 1-6, 6-3, portée par le soutien du public. Samedi, elle est apparue sur le court les deux cuisses largement bandées et s'est montrée incapable de défendre ses chances face à Zheng. Après avoir fait appel au médecin à la fin du premier set, la Française a fini par jeter l'éponge, trois jeux plus tard.
La Chinoise, qui avait éliminé au tour précédent la Roumaine Simona Halep (19e), lauréate en 2018, sera opposée en huitièmes de finale à la N.1 mondiale et grande favorite du tournoi, Iga Swiatek, titrée Porte d'Auteuil en 2020.