A Roland-Garros, il y a Rafael Nadal et les autres. C’est aussi vrai dans le programme des matches. L’ogre espagnol joue un jour, alors que ses trois principaux rivaux jouent le lendemain. Après la démonstration du décuple vainqueur du tournoi samedi face à Richard Gasquet, Alexander Zverev, Dominic Thiem et Novak Djokovic disputaient tous les trois leurs huitièmes de finale dimanche. Et s’ils se sont tous les trois qualifiés, tous n’ont pas franchement rassuré leurs supporters. A noter aussi l’immense surprise créée par l’Italien Marco Cecchinato, invité surprise des quarts de finale.
Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici
Troisième match en cinq manches pour Zverev
C’est surtout vrai pour Alexander Zverev. Celui qui avait inquiété Rafael Nadal en finale du tournoi de Rome enchaîne les matches laborieux porte d’Auteuil. Après s'en être sorti contre le Serbe Dusan Lajovic, 60e mondial, Zverev était passé à un point d'une désillusion au troisième tour, quand le Bosnien Damir Dzumhur (29e) s'était procuré une balle de match dans la quatrième manche. Dimanche, il a encore une fois longtemps galéré avant finalement de s’imposer (4-6, 7-6 , 2-6, 6-3, 6-3). Pas franchement rassurant avant d’affronter en quarts de finale Dominic Thiem, l’autre grand outsider du tournoi.
Thiem et Djokovic plutôt tranquilles
Cela a été d’ailleurs plus simple pour son futur adversaire. Dominic Thiem a même été impressionnant pendant deux manches avant que son adversaire, le Japonais Kei Nishikori, ne se rebelle et emporte le troisième set. Et c’est donc en quatre manches que l’Autrichien s’est qualifié (6-2, 6-0, 5-7, 6-4). Le duel entre les deux représentants de la nouvelle vague de la petite balle jaune promet d’être alléchant.
Quant à Novak Djokovic, il s’est lui qualifié en trois petits sets face au toujours coriace Espagnol Fernando Verdasco (6-3, 6-4, 6-2). Un score sévère qui ne reflète pas forcément l’âpreté de la lutte, surtout dans les deux premiers sets Un exemple ? Au but de 29 minutes de jeu, le score était toujours de… 1-1. Mais l’essentiel est là pour Novak Djokovic, toujours à la recherche de son lustre d’antan. Il affrontera en quarts de finale l’immense surprise du tournoi, en la personne de l’Italien Marco Cecchinato, et a donc de bonnes chances de figurer dans le dernier carré.
Cecchinato, l’invité surprise
Avant Roland-Garros 2018, Marco Cecchinato n’avait pris part qu’à quatre tournois du Grand Chelem. Avec à chaque fois le même résultat pour ce joueur de 25 ans : une élimination dès le premier tour. Dimanche, le 72ème joueur mondial s’est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux de France, en éliminant le Belge David Goffin (7-5, 4-6, 6-0, 6-3), tête de série numéro huit. Une sacrée surprise. Place désormais à Novak Djokovic, pour poursuivre le rêve.
MARCO CECCHINATO SE QUALIFIE POUR LES QUARTS DE FINALE !! L'Italien a écarté à la surprise générale le Belge David Goffin en quatre sets (7-5, 4-6, 6-0, 6-3) ! #RG18#RolandGarrospic.twitter.com/abTmu4yVeo
— France tv sport (@francetvsport) 3 juin 2018