Et de dix. Bien que diminué physiquement, le numéro un mondial Novak Djokovic s'est qualifié mercredi pour sa 10e demi-finale à Roland-Garros en éliminant l'Espagnol Pablo Carreno (18e), à qui il avait offert une place en quarts de l'US Open en se faisant disqualifier après qu'une balle qu'il avait frappée dans un geste d'humeur avait malencontreusement heurté une juge de ligne (4-6, 6-2, 6-3, 6-4). Le Serbe affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas (6e) pour une place en finale.
Une première pour Tsitsipas
A 22 ans, Tsitsipas s'est donc hissé pour la première fois de sa jeune carrière dans le dernier carré en tournoi majeur. Le Grec a pris au passage sa revanche sur Andrey Rublev (12e) en moins de deux heures (7-5, 6-2, 6-3), malgré un départ poussif (Rublev a servi pour le premier set à 5-4). C'est le Russe qui avait eu le dernier mot en finale du tournoi de Hambourg à l'aube de Roland-Garros.
>> LIRE AUSSI - Roland-Garros : dans le froid et la nuit, Nadal élimine Sinner et rejoint les demi-finales
L'expérience prime chez les dames
Côté dames, après la demi-finale entre novices qui a pris forme mardi, entre la jeune Polonaise Iga Swiatek (19 ans, 54e) et la qualifiée argentine Nadia Podoroska (131e), c'est une seconde entre initiées qui s'est dessinée mercredi, entre Petra Kvitova (11e), double lauréate de Wimbledon, et Sofia Kenin (6e), victorieuse de l'Open d'Australie en début d'année. La première, victorieuse 6-3, 6-3 de l'Allemande Laura Siegemund (66e), s'invite dans le dernier carré à Roland-Garros pour la première fois depuis huit ans, mais pour la septième fois de sa carrière en tournoi majeur.
La seconde, qui a contenu (6-4, 4-6, 6-0) la hargne sonore de Danielle Collins (57e) dans un duel 100% américain, jouera sa première demi-finale Porte d'Auteuil, mais affiche un bilan de quinze victoires pour une seule défaite en Grand Chelem en 2020.
Simple messieurs (Quarts de finale) :
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Pablo Carreño (ESP/N.17) 4-6, 6-2, 6-3, 6-4
Stefanos Tsitsipas (GRE/N.5) bat Andrey Rublev (RUS/N.13) 7-5, 6-2, 6-3
Simple dames (Quarts de finale) :
Sofia Kenin (USA/N.4) bat Danielle Collins (USA) 6-4, 4-6, 6-0
Petra Kvitová (CZE/N.7) bat Laura Siegemund (GER) 6-3, 6-3