Les juges de ligne vont être remplacés par l'arbitrage électronique sur l'ensemble du circuit principal masculin à partir de 2025, a annoncé l'ATP, l'organisation qui le régit, vendredi dans un communiqué. L'Open d'Australie et l'US Open, notamment, avaient déjà généralisé le recours à l'arbitrage électronique depuis 2021, faisant une croix sur les juges de ligne.
"S'adapter à l'innovation"
Depuis plusieurs années, la technologie était par ailleurs souvent déployée en complément des juges de ligne et joueurs et joueuses pouvaient y recourir en cas de désaccord avec l'arbitrage humain. "Il s'agit d'un moment historique pour notre sport, et nous n'y sommes pas parvenus sans y avoir mûrement réfléchi. La tradition est au cœur du tennis et les juges de ligne ont joué un rôle important dans le jeu au fil des années", explique le patron de l'ATP, l'Italien Andrea Gaudenzi, dans le communiqué. Mais "nous avons la responsabilité de s'adapter à l'innovation et aux nouvelles technologies. Notre sport mérite la forme la plus précise d'arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir la proposer sur l'ensemble de notre circuit à partir de 2025", poursuit-il.
>> LIRE AUSSI -Roland-Garros : hommage à Noah, nocturnes avancées, billets courts annexes... Les nouveautés de l'édition 2023
L'ATP précise que de derniers tests sont actuellement en cours pour la terre battue, quand plusieurs fournisseurs sont déjà agréés sur dur et sur gazon. L'organisation ajoute que la technologie opérera dès les qualifications. L'arbitrage électronique avait été testé pour la première fois fin 2017, lors du Masters réservé aux jeunes pépites à Milan (Italie), avant d'être adopté ou non par les tournois sur la base du volontariat.