Tour de France 2020 : les 21 étapes à la loupe

29 août : 1re étape Nice Moyen Pays - Nice, 156 km

Le Tour 2020 débute par deux journées à Nice, avec une première étape de plat longue de 156 km. Les coureurs vont emprunter à trois reprises une boucle dans l’arrière-pays niçois, avant une probable arrivée au sprint. C’est la deuxième fois que la ville de la Côte d’Azur accueille le grand départ de la Grande Boucle après 1981.

ASO

30 août : 2e étape Nice Haut Pays - Nice, 187 km

Si la première étape devrait être une affaire de sprinteurs, la deuxième devrait être, déjà, un terrain de jeu pour les grimpeurs. Le parcours de 187 km, encore une fois dans la région de Nice, va offrir en apéritif le col de la Colmiane (16 km à 6,2%) puis le col de Turini (15 km à 7,4%), avant le plus abordable col de d’Eze. Les coureurs sont prévenus : il faudra être à bloc dès le deuxième jour !

ASO

31 août : 3e étape Nice - Sisteron, 198 km

Le peloton quitte Nice pour une étape de plat de 198 km, avec un profil légèrement escarpé. Pour autant, le parcours ne devrait pas empêcher les sprinteurs d’en découdre pour une victoire finale à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

ASO

1er septembre : 4e étape Sisteron - Orcières-Merlette, 157 km

La quatrième étape, au profil nettement plus accidenté que la veille, va se conclure à Orcière-Merlette, à plus de 1.800 m d’altitude. Une arrivée aussi haut si tôt dans le Tour est une rareté, mais cette dernière montée de la journée (7 km à 6,7%) ne devrait pas pour autant poser trop de difficultés aux favoris.

ASO

2 septembre : 5e étape Gap - Privas, 183 km

Les coureurs vont continuer la traversée de la Provence pour une étape de plat de 183 km. L’arrivée à Privas devrait être idéale pour les sprinteurs, mais une échappée victorieuse n’est pas à exclure.

ASO

3 septembre : 6e étape Le Teil - Mont Aigoual, 191 km

Et une nouvelle étape au profil accidenté ! Le peloton devra bien négocier la fin de ces 191 km avec l’ascension compliquée du col de la Lusette (1117 km à 7,3%). Une journée piégeuse, en somme.

ASO

4 septembre : 7e étape Millau - Lavaur, 168 km

Les coureurs vont ensuite emprunter le viaduc de Millau pour rejoindre la ville de Lavaur, dans le Tarn, après une étape de plat de 168 km. Si le vent ne vient pas perturber le peloton, la victoire devrait se disputer au sprint.

ASO

5 septembre : 8e étape Cazères-sur-Garonne - Loudenvielle, 140 km

Pour la fin de cette première semaine de course, place aux Pyrénées ! Pour cette première étape en haute montagne, les coureurs vont devoir négocier un enchaînement corsé : le col de Menté, Port de Balès (11,7 km à 7,7%) puis le col de Peyresourde (9,7 km à 7,8%). Ils auront ensuite à négocier une descente d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées.

ASO

6 septembre : 9e étape Pau - Laruns, 154 km

La deuxième journée dans les Pyrénées pourrait bien constituer l’un des tournants de cette édition 2020. Le peloton devra se frotter au col de la Hourcère (11 km à près de 9%), l’une des nouveautés de ce Tour, juste avant le col de Soubet (4 km à 8,5%). La fin d’étape s’annonce toute aussi compliquée avec l’ascension du col de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%), avant l’arrivée à Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le lendemain, les coureurs pourront profiter d’un jour de repos bien mérité.

ASO

8 septembre : 10e étape Ile d'Oléron - Ile de Ré, 170 km

Après la première journée de repos, le peloton va mettre le cap sur l’Île d’Oléron, en Charente-Maritime. Pour cette étape de plat de 170 km, les coureurs rallieront l’Île de Ré le long d’un parcours qui s’annonce magnifique et particulièrement télégénique. Mais gare au vent et aux coups de bordures !

ASO

9 septembre : 11e étape Châtellaillon-Plage - Poitiers, 167 km

Cette nouvelle étape relativement abordable, longue de 167 km, ne comporte pas de difficulté particulière jusqu’à Poitiers. Les sprinteurs devraient donc en découdre à l’arrivée.

ASO

10 septembre : 12e étape Chauvigny - Sarran Corrèze, 218 km

Cette 12e étape de ce Tour 2020 est longue de 218 km et comporte quelques bosses, sans pour autant être insurmontables. L’arrivée sera jugée devant le musée consacré à Jacques Chirac à Sarran, dans son fief de Corrèze, un choix décidé bien avant la mort de l’ancien président de la République.

ASO

11 septembre : 13e étape Châtel-Guyon - Puy Mary Cantal, 191 km

Pour cette 13e étape, cap sur le Massif Central pour une journée qui promet une belle bagarre entre les favoris. Les coureurs vont enchaîner les montées le long de 191 km exigeants, avec un dénivelé positif de plus de 4.400 mètres. L’arrivée se fera au Puy Mary (5,4 km à 8,1%), avec deux derniers kilomètres terribles à plus de 11% !

ASO

12 septembre : 14e étape Clermont-Ferrand - Lyon, 197 km

Le peloton va ensuite quitter le Massif Central pour prendre la direction de Lyon sur 197 km. L’arrivée dans la cité des Gaulles se fera après trois ascensions : la côte de la Duchère, la montée de l’Observance et enfin la côte de la Croix-Rousse, à 5 km de la fin de cette étape de plat.

ASO

13 septembre : 15e étape Lyon - Grand Colombier, 175 km

La deuxième semaine va se conclure par une étape de 175 km jusque dans le Jura, qui pourrait là aussi être un tournant de cette édition 2020. Le peloton va arriver pour la première fois à l’impressionnant Grand Colombier et ses 17,4 km à 7,1% de moyenne, un parcours taillé pour les grimpeurs. Une étape à ne pas manquer avant le deuxième jour de repos.

ASO

15 septembre : 16e étape La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans, 164 km

Le peloton prend la route des Alpes pour cette troisième semaine, avec une étape de 164 km. Le parcours n’est pas encore en haute montagne, mais les coureurs devront être vigilants dans le col de Porte, avant de terminer par une côte potentiellement piégeuse jusqu’ à Villard de Lans.

ASO

16 septembre : 17e étape Grenoble - Méribel col de la Loze, 168 km

C’est LA journée à ne pas rater de ce Tour 2020. Le menu de cette 17e étape, dans les Alpes, s’annonce dantesque, avec d’abord le mythique col de la Madeleine après 90 km de course. Le final promet d’être explosif au col de la Loze, à plus de 2.300 m d’altitude. Ce sommet inédit, situé au-dessus de la station de Méribel, sera atteignable sur une piste de 7 km tout récemment bitumée. Un endroit idéal pour assommer le Tour ou prendre une sérieuse option sur la victoire finale !

ASO

17 septembre : 18e étape Méribel - La Roche-sur-Foron, 168 km

Pour cette nouvelle journée alpestre, les coureurs, et les grimpeurs en premier lieu, auront à négocier plus de 4.000 m d’ascension au total. Le plateau des Glières, emprunté pour la première fois en 2018 lors de la victoire de Julian Alaphilippe sur la 10e étape, sera au menu juste avant l’ultime difficulté du jour, le col des Fleuries.

ASO

18 septembre : 19e étape Bourg-en-Bresse - Champagnole, 160 km

Après les Alpes, les organismes auront une journée pour se “reposer” sur un parcours de 160 km entre Bourg-en-Bresse et Champagnole. L’arrivée semble promise aux sprinteurs avant, dès le lendemain, une nouvelle journée redoutable.

ASO

19 septembre : 20e étape Lure - La Planche des Belles Filles, 36 km (contre-la-montre individuel)

Si le Tour n’est pas déjà joué, cette 20e étape pourrait donner lieu à une superbe bataille finale dans le Jura. En effet, les organisateurs ont réservé le seul et unique contre-la-montre individuel de cette édition 2020 pour l’avant-dernière journée de course. L’ascension de la déjà mythique Planche des Belles Filles, à la fin des 36 km de parcours, promet du grand spectacle… si les écarts le permettent. A signaler que cette 20e étape passera chez Thibaut Pinot, à Mélisey, en Haute-Saône. Un signe du destin ? On l’espère très, très fort…

ASO

20 septembre : 21e étape Mantes-la-Jolie - Paris Champs-Elysées, 122 km

Qui succèdera à Egan Bernal au palmarès du Tour ? Réponse le 20 septembre à l’issue de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. Le petit prodige colombien d’Ineos sera assurément l’un des grands favoris, mais l’armada de l’équipe Jumbo (Roglic, Dumoulin et Kruijswijk) et les Français Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe seront de sérieux challengers.

ASO

  • Copié
Le Tour de France 2020, reporté en raison du coronavirus, se déroule exceptionnellement du 29 août au 20 septembre. Le parcours, long de 3.470 kilomètres, fera encore une fois la part belle à la montagne, avec notamment quatre arrivées au sommet.

C’est un Tour de France complètement chamboulé cette année. La Grande Boucle, qui se court traditionnellement en juillet, a été repoussée à la fin de l’été en raison de la pandémie de coronavirus. L’édition 2020 se déroulera ainsi du 29 août au 20 septembre, en pleine période de rentrée scolaire. Malgré le contexte sanitaire, les meilleurs coureurs de la planète seront bel et bien au rendez-vous sur un parcours long de 3.470 kilomètres.

Et comme l’an dernier, les organisateurs ont concocté un tracé nerveux et exigeant, avec beaucoup de moyenne montagne (Massif central, Jura, Vosges) et des passages en très haute altitude (dans les Alpes et les Pyrénées). Découvrez dans le détail le profil des 21 étapes de ce Tour de France 2020 très attendu.