Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault a appelé mercredi le peloton de la prochaine Grande Boucle à faire grève pour sanctionner Chris Froome - dans l'incertitude quant à sa présence après un contrôle antidopage anormal - si les instances du cyclisme ne le font pas avant. "Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités", a expliqué l'ancien champion français.
Appel à faire grève lors de la première étape. Hinault a estimé que "si les coureurs acceptaient un tricheur dans la course, c'est leur problème !" Dans une interview accordée à Ouest France, Hinault appelle les coureurs à faire grève en Vendée, lors de la première étape le 7 juillet. "Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : 'Si lui est au départ, on ne part pas'." Selon le Breton, "le peloton est trop gentil. On en a condamné d'autres, tout le monde était d'accord, et lui, on ne va pas le condamner car on dit qu'il a un contrôle anormal ? Non, ce n'est pas un contrôle anormal."
"Les règles sont les mêmes pour tout le monde". "On a condamné Contador pour la même chose, il a pris une suspension, et lui n'aurait rien ?", s'interroge le triple vainqueur du Giro. "La ventoline, ce n'est peut-être pas grand-chose, ce n'est peut-être pas ça qui lui a fait gagner le Tour d'Espagne, on ne le sait pas, mais (à cette dose) c'est interdit. Les règles sont les mêmes pour tout le monde", a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien breton. Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a présenté une concentration "anormale" de salbutamol lors d'un contrôle antidopage lors de Tour d'Espagne 2017 et est toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale.