Vendée Globe : Charlie Dalin a presque comblé son retard sur Yoann Richomme
Charlie Dalin a quasiment comblé son retard sur Yoann Richomme, en tête de la 10e édition du Vendée Globe, selon le dernier pointage publié jeudi à 07h00. Les deux skippers se trouvent dans une zone de vent faible, mais Dalin est revenu à moins de 15 milles de Richomme.
Charlie Dalin, repoussé la veille à près de 100 milles nautiques, a quasiment comblé son retard sur Yoann Richomme, en tête de la 10e édition du Vendée Globe, selon le dernier pointage publié jeudi à 07h00.
Alors que les deux skippers se trouvent dans une zone de vent faible, navigant à 6-7 noeuds, Dalin (Macif Santé Prévoyance) est revenu à moins de 15 milles de Richomme (Paprec Arkéa).
Le dernier à plus de 7.000 milles nautiques du leader
Le Normand, qui est entré le premier dans une zone anticyclonique une fois le Cap Horn franchi, avait accusé jusqu'à 100 milles de retard la veille, au large des Malouines.
Porté par des vents plus soutenus, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui est aussi entré dans l'Atlantique, en profite pour revenir un peu sur le duo de tête. Il est toutefois toujours à plus de 500 milles de Richomme.
Le prochain navigateur à quitter le Pacifique devrait être Thomas Ruyant (Vulnerable), 4e, toutefois encore à bonne distance (environ un millier de kilomètres) du Cap Horn au pointage de 07h00.
Le 36e et dernier navigateur de ce tour du monde en solitaire, le Belge Denis van Weynbergh (D'Ieteren Group), a lui quitté l'océan Indien en passant le Cap Leeuwin, et se trouve actuellement en mer de Tasmanie, à plus de 7.000 milles nautiques du leader.