Bouygues Telecom et SFR vont devoir aller vite. Les deux opérateurs, ainsi qu'Orange, sont tenus d'assurer la couverture de 40% de la population des zones peu denses d'ici le 17 janvier 2017. Au 1er janvier 2016, Bouygues Telecom et SFR déclaraient respectivement couvrir seulement 12 et 8% de cette même zone", a expliqué l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dans son communiqué. "Dès lors, ces deux opérateurs ont été mis en demeure de respecter leur échéance du 17 janvier. L'Arcep s'assurera du respect par les trois opérateurs de leur obligation."
Orange à 33%. Orange, qui a le même objectif de couverture, a atteint de son côté 33% de la population de ces zones au 1er janvier. Quant à Free, il n'est pas concerné par une quelconque obligation en la matière.
Un an en avance. S'il "prend acte" de la décision de l'Arcep, Bouygues Telecom a fait part de "son étonnement devant le lancement de cette procédure". "Bouygues Telecom couvre en 4G, avec d'autres fréquences que les fréquences 800 MHz, une large partie des zones de déploiement prioritaire, ce que l'Arcep omet de préciser", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'opérateur, Didier Casas, qui ne voit "aucune raison de penser, une année à l'avance, que les jalons de couverture sur lesquels il s'est engagé pour les fréquences 800 MHz ne seront pas respectés". De son côté, SFR a assuré que "nous respecterons" les échéances "conformément au plan de production communiqué à l'Arcep fin janvier".
Voici la carte des communes ne disposant pas dans leur centre-ville de réseau 2G (en bleu clair) ou 3G (en bleu foncé), en date du 31 décembre 2015 :