En cette période de fin d'année, quoi de mieux qu'un jeu bien bourrin pour se détendre ? Bonne nouvelle, l'année 2013 a été particulièrement riche en jeux pour les amateurs d'action. Europe1.fr a sélectionné les cinq meilleurs titres sur consoles qui plongent le joueur dans la peau de pirates, soldats, braqueurs ou autres détectives privés.
Call of Duty Ghosts, tout pour le multi. Les amateurs de jeux à la première personne (ou First Person Shooter, FPS) le connaissent bien, c'est LA référence du genre depuis près de dix ans. Si chaque année le mode solo perd un peu plus de son intérêt, ce dernier Call of Duty continue de s'imposer comme une valeur sûre grâce à son jeu en ligne. Outre les habituels modes multijoueur, ce nouvel opus introduit de nombreuses nouveautés par équipes très addictives : le mode "Team Deathmatch" dans lequel il faut enchaîner les éliminations toutes les 30 secondes, ou le mode Extinction, au sein duquel le joueur doit détruire les nids d'aliens qui envahissent la carte.
Disponible sur WiiU, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC.
GTA V, le dernier carton sur "vieilles" consoles. Le titre édité par Rockstar est un des plus gros succès de l'année (un milliard de dollars de recette lors de ses trois premiers jours). Les raisons de ce carton ? GTA V est un jeu d'action qui se déroule dans un gigantesque monde ouvert et au scénario plein de rebondissements, bourré de clins d'œil au cinéma. Et une durée de jeu quasi-infinie. Certainement le meilleur jeu des consoles "vieille" génération.
Disponible sur Xbox 360 et PS3.
Battlefield 4, la meilleure alternative des anti-CoD. Chez les fans de FPS (First Person Shooter, jeu de tir à la première personne), il y a les pro-Call of Duty et les autres. Pour ces derniers, les alternatives ne manquent pas mais c'est Battlefield 4 qui sort du lot. Le titre d'Electronic Arts fait mieux que son meilleur ennemi du côté du mode solo, plus rythmé et un peu plus dense que celui des épisodes précédents. Mais comme souvent avec ce type de jeux, c'est à plusieurs (en ligne) que Battlefield 4 vaut surtout le coup. Des affrontements effrénés à tester à 24 joueurs simultanés ou même jusqu'à 40 joueurs sur "next gen" (Xbox One et PS4) : une attention particulière a été accordée aux modes de jeux par équipes cette année.
Disponible sur WiiU, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC.
Bioshock Infinite, le plus beau jeu de l'année ? Il n'est pas récent (sorti en mars 2013) mais reste l'un des meilleurs jeux de l'année. Troisième opus d'une série à succès, Bioshock Infinite se déroule cette fois en 1912, dans la peau de Booker DeWitt, détective plongé au cœur de Columbia, une mystérieuse ville flottante. Une action rythmée, un univers absolument incroyable et des graphismes à couper le souffle sont les trois recettes de cet ovni vidéoludique. Une œuvre d'art qui pourrait largement tenir sa place dans le musée des jeux vidéo.
Disponible sur Xbox 360, PS3 et PS Vita
Assassin's Creed IV Black Flag, à l'abordage ! Après Jérusalem, Venise et Boston, le quatrième volet de la série Assassin's Creed met le cap sur les îles des Caraïbes. Le joueur incarne ici Edward Kenway, pirate assoiffé de richesse au cœur du XVIIe siècle, tentant d'éclaircir le mystère des templiers. Pour cela, il faudra alterner les joutes marines et les assauts à pied, à grands coups de sabres et de pistolets. Assassin's Creed quatrième du nom offre une plongée au cœur de la piraterie, à travers des paysages impressionnants de réalisme (notamment en mer), des combats à couper le souffle et une liberté d'action enivrante. Le meilleur jeu de l'année !
Disponible sur WiiU, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC.
PHOTOS - La PS4 fait un carton
Microsoft : déjà une nouvelle Xbox One ?
PS4 : que valent les nouveaux jeux ?
PS4, Xbox One : nouvelles mais pas parfaites
FIFA 14 - Xbox One vs. Xbox 360, le match