2018 sera sans aucun doute l'année des assistants intelligents. Après Google, dont le Home est déjà disponible en France, et juste après Alexa d'Amazon et HomePod d'Apple, attendus pour ce printemps, Facebook devrait également se lancer dans la bataille. Le réseau social sortirait son propre assistant au mois de juillet, selon DigiTimes qui cite des sources industrielles. Deux modèles seraient proposés.
Deux modèles. Ces deux enceintes répondant aux noms de code internes d'Aloha et Fiona seraient dotées de très grands écrans de 15 pouces, un record pour des assistants de ce type. Si Google et Amazon proposent déjà des modèles avec des écrans, ils ne dépassent en effet pas les 12 pouces. Les deux modèles ont été développés par la nouvelle unité spéciale du réseau social, Building 8, qui planche sur les futurs produits de Facebook. Ces deux enceintes seront sa première réalisation. D'après le journal, le modèle le plus haut de gamme, Aloha, dont le nom commercial serait Portal, sera doté d'un système de reconnaissance faciale pour accéder à son profil Facebook et d'une caméra grand-angle sur la face avant de l'enceinte pour des conversations vidéo.
Près de 500 dollars. Le second modèle, Fiona, dont le nom commercial n'est pas encore connu, serait une version moins coûteuse de Portal. Facebook prévoirait en effet de commercialiser son enceinte haut de gamme pour 499 dollars, soit bien plus cher que les modèles actuellement sur le marché, vendus autour de 200 dollars. La présentation des deux enceintes devrait avoir lieu le 1er mai, en ouverture de la conférence annuelle des développeurs de Facebook, F8. Leur sortie serait prévue pour le mois de juillet.