Google ne "lira plus le contenu" des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée, a annoncé vendredi l'entreprise, qui faisait face à des poursuites à ce sujet. Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités "personnalisées" mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches Internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué. Mais le "contenu (des mails) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques, ndlr) pour faire de la publicité 'personnalisée'", a expliqué le géant d'Internet, qui précise que la modification interviendra "plus tard dans l'année".
Une atteinte à la vie privée des internautes. Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à "écouter aux portes" des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie. Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée. Selon Google, Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, avec "plus de 1,2 milliard d'utilisateurs".