La réalité dépasse la science fiction. La société Nexter a mis au point un prototype unique au monde de robot "guerrier", conçu pour protéger les militaires. De la taille d’une voiturette, ressemblant à un mini-char, le robot pèse une tonne. Coiffé d’un canon de 20 millimètres, doté de chenilles, il peut escalader des marches hautes de 40 centimètres et rouler jusqu’à 24 km/h sur sable ou bitume. Le prototype est exposé à Paris à l'occasion du salon international de la défense et de la sécurité.
"La cible d'un véhicule suicide". Au sein d’une patrouille, ce robot est d’abord là pour protéger les militaires, explique au micro d'Europe 1 Romain Le Berre, expert armement chez Nexter. "Dans un pays désertique, dans un convoi entre deux villes, cette plateforme télécommandée armée sera en avant et pourra ouvrir l’itinéraire et être la cible d’un véhicule suicide", souligne-t-il.
Des critiques sur l'autonomie du robot. Une technologie capable de tuer qui pose la question de son autonomie. Mais pour Joel Morillon, expert robotique chez Nexter, "l'homme est toujours dans la boucle et garde le contrôle de cette arme". Mais ces déclarations ne sont pas de nature à rassurer les détracteurs de cette technologie qui craignent, à terme, qu'ils ne deviennent des robots autonomes à l'intelligence artificielle qui leur donne de pouvoir de se substituer à l'homme.