Plus de 1,7 million de Français utilisent des enceintes connectées et une très large majorité d'internautes (89%) connaissent leur existence, indique une étude de Médiamétrie publiée mercredi.
Ces appareils permettant d'accéder à des services en ligne (musique, information, achats...) avec la voix se multiplient sur le marché français à l'instar d'Amazon Echo, de Google Home, Homepod (Apple) ou Link Series (JBL). Ils séduisent de plus en plus, souligne Médiamétrie qui estime que cette tendance devrait se confirmer à l'approche des fêtes de fin d'année.
Plutôt des jeunes, plutôt aisés. L'utilisateur type est âgé de 39 ans en moyenne (plus jeune que le reste des internautes), il appartient davantage aux catégories socioprofessionnelles supérieures (53% des utilisateurs sont des CSP+) et vit dans un foyer d'au moins 3 personnes (55% des utilisateurs), selon l'étude. Les enceintes connectées sont utilisées essentiellement pour écouter de la musique, note Médiamétrie qui relève que les usages audios au sens large (musique, radio/webradio, podcasts) sont "plébiscités par une très large majorité".
Les questions sur la météo arrivent en deuxième place, suivies de l'écoute de la radio en direct et de la recherche sur internet. Et près de la moitié des utilisateurs précisent systématiquement la source de l'information qu'ils recherchent (nom du site internet, du journal / station radio / chaîne TV...), souligne Médiamétrie, estimant que "la marque semble donc jouer un rôle important". "En revanche, l'utilisation de l'enceinte à commande vocale pour faire du shopping ou commander un taxi ou une pizza sur internet est un usage encore peu développé", note l'étude.
L'étude a été réalisée en ligne du 9 au 16 novembre, auprès de 2.173 internautes (dont un sur-échantillon de 100 utilisateurs d'enceinte connectée) âgés de plus de 15 ans.