L'utilisateur chinois d'un Galaxy Note 7 a assuré mardi que son smartphone Samsung avait explosé, révélant un nouveau souci potentiel de batterie pour l'appareil phare du fabricant sud-coréen déjà frappé par un rappel planétaire.
Les ventes du nouveau Samsung n'ont pas été suspendues en Chine. La marque asiatique a demandé le 9 septembre à ses clients de rapporter 2,5 millions d'exemplaires de son nouveau produit, concurrent de l'iPhone 7 d'Apple, en raison de batteries défectueuses qui ont littéralement carbonisé certains téléphones. Les batteries équipant les appareils Samsung proviennent de plusieurs fournisseurs. Le géant sud-coréen n'a pas identifié le fabricant des batteries défectueuses, mais a affirmé faire appel à un prestataire différent pour le marché chinois, où les ventes n'ont pas été suspendues.
Courant septembre, Samsung avait lancé une enquête après des affirmations assurant que des Galaxy Note 7 achetés sur internet en Chine avaient explosé. Mais le fabricant avait conclu que l'origine du problème venait d'une source de chaleur externe, selon Bloomberg.
Un smartphone qui explose et brûle un ordinateur portable. Un utilisateur chinois, se présentant sous son nom de famille Hui, a affirmé que son smartphone Galaxy Note 7, acheté samedi, a explosé le lendemain, brûlant son ordinateur portable situé à proximité. Une vidéo envoyée par l'utilisateur en question montre un téléphone fumant et en train de fondre, relié à un câble USB.
Samsung aurait proposé un remboursement au client, ainsi qu'un dédommagement pour son ordinateur portable, à la condition qu'il lui fournisse le smartphone endommagé, a déclaré l'utilisateur. Mais Hui dit avoir décliné la proposition, exigeant du géant sud-coréen "une déclaration sur le sujet". Dans un communiqué, Samsung a assuré qu'il "est en contact avec le client et réalisera un examen minutieux de l'appareil en question lorsque nous l'aurons reçu".
Un smartphone Samsung pour contrer Apple. Le Galaxy Note 7 a été lancé début septembre en Chine pour tenter de relancer les ventes ternes de Samsung, pris en étau entre Apple pour le haut du panier et des concurrents chinois s'agissant de l'entrée de gamme. Mais les images de téléphones noircis inondant les réseaux sociaux et le rappel des smartphones constituent une humiliation pour le fabricant, qui pourrait lui coûter 3 milliards de dollars, selon les analystes.