Publicité
Publicité

Samsung lance ses Galaxy S25 dopés à l'intelligence artificielle : une révolution ou une simple évolution ?

Aurélien Fleurot . 1 min

Samsung a présenté la nouvelle génération de ses smartphones. Le géant coréen mise sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les fonctions principales de ses appareils pour transformer l’expérience utilisateur.

Quand votre téléphone vous comprend et vous simplifie la vie. Le numéro 1 mondial des ventes de smartphones, Samsung, vient de présenter sa nouvelle gamme. Des appareils (la série S25) plus fins, plus puissants et avec beaucoup plus d'intelligence artificielle (IA) pour en faire un assistant personnalisé. L'expérience n'est pas encore révolutionnaire mais cela devient de plus en plus concret. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un assistant pro-actif

Donnez des ordres à votre téléphone et il va obéir. Surtout, il va vous comprendre. Avec une intelligence artificielle plus puissante, votre "super assistant" de poche ira chercher des informations sur Internet, dans vos applications, votre agenda. "Il est capable de lui-même de me proposer des choses de manière pro-actives. Typiquement, si j'ai un RDV pour aller chercher mes enfants dans une heure, il va y avoir une nouvelle fonctionnalité qui va apparaître sur mon écran pour me prévenir du trafic entre là où je suis et le lieu de RDV", détaille François Hernandez, vice-président France de Samsung.

70% des smartphones vendus en 2028 seront dopés à l'IA

Planifier vos prochaines vacances, aller trouver dans votre galerie une photo précise prise il y a longtemps, vous pourrez lui parler naturellement, comme à un humain. Pour autant, est-ce suffisant pour donner envie de se ruer sur ces nouveaux téléphones ? Pas forcément, estime Thomas Husson du cabinet Forrester. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est d'abord et avant tout l'expérience et la qualité photo, le design du téléphone, la batterie [qui vont intéresser]. Les consommateurs n'ont pas vraiment d'attente sur l'intelligence artificielle. Quand elle est incluse, ils ne l'utilisent pas forcément ou ils ne se rendent pas forcément compte qu'ils l'utilisent", explique-t-il au micro d'Europe 1. D'après le cabinet d'étude IDC, 70% des smartphones vendus en 2028 seront dopés à l'IA.