Le réseau social Snapchat a présenté ses excuses après avoir publié une publicité pour un jeu proposant de "gifler Rihanna", alors que la chanteuse, qui a été victime de violences conjugales, a appelé ses fans à se "débarrasser" de l'application.
Snapchat a publié aux États-Unis une publicité pour un jeu appelé "Tu préfères ?". Deux options s'offraient alors à l'utilisateur: "frapper Chris Brown" ou "gifler Rihanna".
Rihanna, victime de violences conjugales en 2009. Une référence claire aux violences subies par la chanteuse originaire des Bermudes de la part de son ancien compagnon, le chanteur Chris Brown. Il a été condamné en 2009 à 180 jours de travail d'intérêt général et à cinq ans de mise à l'épreuve pour agression. Rihanna, qui avait été blessée au visage, avait notamment été contrainte d'annuler sa participation aux Grammy Awards cette année-là.
Beaucoup d'internautes choqués. La publicité de Snapchat a choqué beaucoup d'usagers et d'internautes, qui ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. "C'est horrible. Horrible que quelqu'un puisse trouver ça drôle. Horrible que quelqu'un ait trouvé ça adapté. Horrible qu'une entreprise ait approuvé ça", a notamment condamné sur Twitter en début de semaine Chelsea Clinton, la fille de l'ancien président américain Bill Clinton.
Just awful. Awful that anyone thinks this is funny. Awful that anyone thinks this is appropriate. Awful that any company would approve this. Thank you Brittany for calling this out.
— Chelsea Clinton (@ChelseaClinton) 12 mars 2018
Une pub "approuvée par erreur". "La publicité a été examinée et approuvée par erreur, puisqu'elle est en violation de notre politique publicitaire. Nous avons immédiatement supprimé cette publicité le week-end dernier, quand nous en avons pris conscience. Nous sommes désolés que cela se soit produit", a déclaré un porte-parole de Snapchat dans un communiqué jeudi.
"Honte à vous". Dans le même temps, la superstar de la pop et du R'n'B a publié un message sur Instagram pour appeler ses fans à supprimer l'application. "Bon SNAPCHAT vous savez déjà que vous êtes pas mon 'appli' préférée. (...) Vous dépensez de l'argent pour animer quelque chose qui va volontairement se moquer des victimes de violences conjugales !!!", a-t-elle écrit. "Je pense à toutes les femmes, enfants et hommes victimes de violences conjugales dans le passé, et surtout à tous ceux qui n'ont pas encore parlé... Vous nous avez abandonnés! Honte à vous. Débarrassez-vous de cette appli et de ces excuses", a-t-elle également assenné.
Rihanna responding to Snapchat's ad. I can't believe they did this. pic.twitter.com/TpHQIXTm4j
— Gennette Cordova (@GNCordova) 15 mars 2018
L'appli a quelque peu dévissé en bourse jeudi. Jeudi, plus d'une heure après la publication de ce message, le titre de Snap Inc., la société mère de Snapchat avait perdu 4,31% de sa valeur à la Bourse de New York. Snap a perdu en février 1,3 milliard de dollars en valeur boursière le jour où la star de la téléréalité Kylie Jenner - forte de 25 millions d'abonnés sur Twitter - avait expliqué dans un tweet ne plus utiliser Snapchat.
Snap is down 4.6% today, the most since Feb 22, the day after Kylie Jenner tweeted that she doesn't use it anymore.
— Kim Bhasin (@KimBhasin) 15 mars 2018
Today, Rihanna slammed the company for letting down victims of domestic violence, after Snap approved a terrible ad about her. pic.twitter.com/gpH6HwH3RR