Ce mercredi 14 juin, le salon VivaTech inaugure sa 7e édition à Porte de Versailles, où Emmanuel Macron sera notamment attendu. En ce début d’année, le secteur a subi un coup de froid. L’année passée, les start-ups françaises ont levé 13,5 milliards d’euros. Sept d’entre elles ont vu leur valorisation dépasser le milliard, de quoi se voir affubler le titre de "licornes". Un succès de courte durée.
>> A LIRE AUSSI - Une intelligence artificielle peut désormais lire sur les lèvres
Un retour "au niveau des levées de fonds de 2021"
Au premier trimestre 2023, changement d’ambiance avec une chute de près de 70% des levées de fonds. "Nous sommes revenus au niveau des levées de fonds de 2021", analyse Franck Sebag, associé du cabinet EY, au micro d'Europe 1. "A la fin du mois de juin, nous devrions aboutir à un peu plus de 4,7 milliards d’euros investis dans la French Tech, sachant qu’en 2021, on à était 5,3 milliards. Si nous reportons en croissance sur 2024, il n’y a pas de raison que nous ne retrouvons pas les chiffres de 2022", conclut-il.
C’est aussi ce sur quoi compte le président de la République qui est attendu sur le salon ce mercredi. Il devrait annoncer un nouveau plan de financement public de plusieurs milliards d'euros. Un objectif qui s'inscrit dans sa volonté de faire de la France, la championne de l’intelligence artificielle. Autre personnalité attendue lors du premier salon européen pour l'innovation et la technologie : le patron de Tesla, Elon Musk. Le milliardaire est également attendu ce vendredi Porte de Versailles où près de 100.000 visiteurs devraient être présents.