Ce n’est pas la fête de la musique pour tout le monde. Les 21 joueurs français ne devront pas jouer du violon s’ils veulent s’imposer face au Pérou, jeudi à 17 heures. Dans l’autre match du groupe C, le Danemark peut prendre une option face aux Australiens. A 20 heures, l’Argentine de Lionel Messi devra absolument battre la Croatie si elle souhaite passer le cap du premier tour, suite à son nul 1-1 face à l’Islande.
Danemark-Australie, pour confirmer, 14 heures
D’un côté, une équipe qui s’est difficilement défaite du Pérou. De l’autre, une équipe défensivement très regroupée et qui a surpris face aux Bleus. Le Danemark a pris un ascendant en s’imposant contre le Pérou (1-0). Trois points qui permettent de voir venir et de pouvoir se projeter sur la qualification en huitièmes. Mais les “Socceroos” ont montré un beau visage face aux Bleus, malgré la défaite (2-1). Tant en défense, en se montrant très solide, qu’en attaque, où ils se sont procurés plusieurs occasions. Face à une équipe supposément moins forte que la France, ils pourraient peut-être encore créer la surprise.
France-Pérou, pour rassurer, 17 heures
Après la prestation décevante contre l’Australie, l’équipe de France doit rassurer. Le trio d’attaque (Griezmann, Mbappé, Dembélé) n’a pas convaincu. Tolisso au milieu, non plus. Résultat : Giroud et Matuidi pourraient être titularisés par Didier Deschamps contre le Pérou. Bridés offensivement, moyens défensivement, les Bleus doivent absolument se rattraper face au Pérou. De l’autre côté, les coéquipiers de Paolo Guerrero ont déçu contre le Danemark. La “Blanquirroja” a été, certes, combative, en atteste la charge de Farfan à la 30ème minute qui a blessé le milieu William Kvist, mais peu inspirée en attaque. Sauront-ils faire déjouer l’équipe de France à l’instar de l’Australie ?
A LIRE AUSSI - Cinq choses à savoir sur France-Pérou
Argentine-Croatie, pour rebondir, 20 heures
Les Argentins n’ont toujours pas réalisé. Déjà en difficulté lors des matches de qualification et de préparation, l’Albiceleste est tombée sur des Islandais morts de faim et en pleine forme. Résultat : un nul (1-1) et un penalty raté de Messi, compromettant la suite du parcours argentin en Russie. La star du Barça est désormais attendue au tournant. En face, la Croatie s’est facilement défait d’une faible équipe du Nigeria (2-0). Mais depuis, les Croates ont vécu leur grosse polémique : l’attaquant Nikola Kalinic a été exclu de la sélection au damier pour avoir refusé d’entrer lors du dernier match. A voir quelle sera la réaction du groupe croate contre l’Argentine, alors qu’elle est bien partie pour se qualifier en huitièmes de finale pour la première fois depuis 1998.