Plusieurs établissements scolaires ont été évacués mardi en Seine-Maritime, en Seine-Saint-Denis, dans les Hautes-Pyrénées et les Yvelines suite à des menaces d'attentats, a-t-on appris auprès des préfectures concernées et de la police. En Seine-Maritime, six établissements scolaires ont été évacués suite à "des messages de menaces de commission d'attentats" adressés "dans la matinée de ce mardi, par mail aux directions des établissements", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Il s'agit du lycée des métiers Grieu à Rouen, du lycée Gustave-Flaubert à Rouen, du collège Fontenelle à Rouen, du lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen, du lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne et du CFA Simone-Veil à Rouen.
>> LIRE AUSSI - Gérald Darmanin évoque un risque d'attentat venant de l'étranger
Plusieurs lycées évacués
"Aucune menace n'a à ce stade été confirmée. Il a toutefois été décidé, en lien étroit entre le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime, d'évacuer les établissements scolaires concernés, afin de permettre à la police nationale d’engager un protocole de levée de doute", a ajouté la préfecture. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Rouen, a-t-elle précisé. En Seine-Saint-Denis, environ mille élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont été évacués mardi matin après la réception d'un mail malveillant faisant état d'une menace, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis à l'AFP.
Le service de déminage s'est rendu sur place pour passer au crible le lycée. Le protocole de levée de doutes s'est terminé vers 11h30 et les élèves ont été réintégrés dans la foulée, a-t-elle ajouté. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), quelque 1.400 élèves du lycée Marie-Curie ont été évacués et regroupés dans le stade Maurice-Trélut suite à un mail de menace d'attentat adressé au proviseur, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Des démineurs, venus des Landes avec des chiens spécialisés dans la détection d'explosifs, inspectaient le lycée mardi après-midi. Dans les Yvelines, le lycée Charles-de-Gaulle de Poissy était également mardi après-midi en cours d'évacuation après une alerte à la bombe, a indiqué à l'AFP une source policière